Business : des groupes internationaux aux portes de la RDC

Lundi 20 Avril 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Hilton Hotels & Resorts ainsi que Starbucks figurent parmi les entreprises étrangères qui veulent s’établir pour la première fois dans le pays. 

Les contacts en cours sont encouragés par l’évolution positive de la relation entre la RDC et ses partenaires internationaux, principalement le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM). En effet, les projections des institutions de Bretton Woods sont très prometteuses. Déjà la récente évaluation du FMI a projeté le taux de croissance à 9%. Cela représente trois fois la croissance de l’économie mondiale projetée à seulement 3%. Aussi les grands groupes intenationaux sont-ils rassurés de la solidité de la coopération qui a permis de contenir l’inflation à 1,1% et même d’augmenter les réserves de change.

Le gouvernement et le FMI ont profité des réunions de Washington pour discuter de l’assistance technique, des accords existants et du maintien de la stabilité économique et financière tant au pays que dans l’ensemble de la région. Le cadre macro-économique affiche sa plus longue période de stabilité. Pour certains analystes, la RDC est bien partie pour jouer un rôle plus important dans la croissance africaine. En effet, le pays dispose des atouts nécessaires, notamment les ressources naturelles. En étroite collaboration avec ses partenaires multilatéraux, plusieurs mesures arrêtées ont permis d’améliorer la gouvernance dans le secteur minier. Au-delà, ces efforts ont conduit à une nette améliroation du climat des affaires et des investissements. Mais l’engagement du pays dans la voie de la lutte contre la corruption est un autre bon point relevé. L’on s'est félicité également des opportunités offertes aux entrepreneurs.

Cependant, le défi sécuritaire demeure l’une des conditions phares à l’éclosion des affaires. Au cours des réunions de printemps des institutions de Bretton Woods, le gouvernement de la RDC a donné toutes les assurances de sa détermination à accroître la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Selon lui, les élections à tous les niveaux sont également un signal fort de sa volonté de promouvoir la gouvernance démocratique. Tous ces actes participent à la transformation de la RDC qui reste, à n’en point douter, l’une des économies les plus dynamiques de la région. Et pour le gouvernement congolais, les réformes réalisées ces dernières années permettent d’attirer davantage l’investissement étranger.

 

Laurent Essolomwa