Business : plus d’un milliard $ d’investissements sud-africains en RDC

Samedi 11 Novembre 2017 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Kinshasa a sorti le grand jeu pour séduire les opérateurs économiques d’Afrique du Sud qui ont fait le déplacement de la RDC pour participer à la huitième édition du Forum initiative de commerce et d’investissement à Lubumbashi.

 

 

Clôturés le 9 novembre 2017, les travaux du forum qui s'est tenu dans la capitale cuprifère ont mobilisé dix ministres du gouvernement central, dont ceux du Commerce extérieur, des Mines, de l’Agriculture, de l’Énergie, de l’Industrie, des Petites et moyennes entreprises ainsi que celui des Télécommunications. Conduite par le ministre d’État et ministre de l’Économie nationale, Joseph Kapika, la délégation gouvernementale a pris une part active à cette rencontre qui a eu comme ultime objectif de renforcer les liens économiques en vue de mieux profiter des opportunités d’investissements et d’affaires entre la RDC et l'Afrique du Sud. Selon les chiffres officiels, les investissements sud-africains au Congo sont estimés à 1,2 milliard de dollars américains.

Pendant les discussions, chaque ministre a présenté brièvement les opportunités dans son secteur. Le gouvernement central, a souligné Joseph Kapika, a donné un signal fort à travers ce forum. Désireuse de relancer son économie grippée avec la baisse des cours mondiaux des matières premières, la RDC veut intensifier les échanges commerciaux en privilégiant un partenariat gagnant-gagnant. Il est clair, a-t-il soutenu, que le gouvernement est déterminé à faire de la RDC un pays attractif pour les investisseurs de tous les horizons.

Par ailleurs, le forum a permis surtout de recadrer les relations d’affaires avec un pays partenaire aussi stratégique que l’Afrique du Sud. Au final, cette initiative vient s’inscrire parmi les actions visant à relancer l’économie nationale mais également à accélérer les efforts de diversification pour une meilleure résilience de l’économie nationale. L’exécutif national entend obtenir des résultats durables grâce à cette diversification.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non