CAF-C1 : Mazembe accède en demi-finale

Samedi 13 Avril 2019 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le représentant congolais a finalement conjuré le sort de l’année dernière à la suite de son élimination en quarts de finale de la Ligue des champions par Primeiro do Agosto d’Angola, en écartant de son chemin Simba SC.

Le club noir et blanc du Grand Katanga a battu, le 13 avril, dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, la formation de Simba SC de Tanzanie en match retour de quarts de finale de la C1 africaine, par trois buts à un. Le spectre de l'élimination a pourtant semblé perceptible avec le but encaissé dès la deuxième minute de la partie. Sur sa première contre-attaque et la seule occasion offensive de la première période, le club entraîné par le Belge Patrick Aussems a ouvert la marque par le biais de l’Ougandais Emmaneul Okwi.

Mazembe a ensuite pris le match à son compte dans l’entrejeu où l’on a retrouvé Nathan Sinkala référé à l’Ivoirien Christian Koffi Kouamé et Miché Mika dans la récupération de balle, et Trésor Mputu au cœur de jeu pour distiller des ballons à Meschac Elia et Jackson Muleka. Après une nette domination face à une équipe de Simba regroupée dans sa moitié de terrain, Mazembe a égalisé à la 23e mn par le défenseur zambien Kabaso Chongo, reprenant dans la mêlée un corner de Meschak Elia. Les joueurs de Pamphile Mihayo ont accentué leur mainmise sur le jeu. Sur une passe en profondeur de Trésor Mputu, à la 38e mn, Meschak Elia va prendre la défense de Simba en vitesse et profiter d’une erreur d’un arrière pour prolonger le ballon dans les buts du club de Dar es Salam. 

A la fin de la première période, le tableau d’affichage indiquait deux buts à un pour les Corbeaux qui ont continué leur domination en seconde période. Et à la 62e mn, le Zambien Rainford Kalaba a récupéré une balle sur la ligne médiane, avant d’aller buter sur le gardien Manola. A l’affût, Trésor Mputu a bonifié l’action avec le troisième but, son cinquième dans cette 23e Ligue des champions d’Afrique, lui qui compte également trois passes décisives.

A la 75e mn, déroulant face à une équipe de Simba au bord de la rupture, Mazembe a inscrit le quatrième but. Jackson Muleka, excentré à droite, a réussi à entrer dans la surface de réparation avant d’ajuster le gardien Manola pour le quatrième but des Corbeaux, son cinquième dans cette Ligue des champions. Notons que le coach Pamphile Miyaho a procédé à quelques changements en seconde période, avec la montée de Christian Koffi Kouamé à la place de Rainford Kalaba, et Glody Likonza à celle de Trésor Mputu, magnifique au cours de cette rencontre, et qui pourrait disputer, à 33 ans, en juin prochain en Egypte, sa dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des nations avec les Léopards. Mazembe, pour sa part, a retrouvé le dernier carré de la C1 africaine, avec manière.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le TP Mazembe de Lubumbashi accède en demi-finale de la 32e C1

Notification: 

Non