CAF-C1 : Pamphile Mihayo réagit après l’élimination de Mazembe

Samedi 22 Septembre 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'entraîneur principal de l'équipe a appelé les supporters et les Congolais à se tourner vers l'avenir après la débacle face à Primeiro do Agosto, en quart de finale de la Ligue des champions d'Afrique.

Le TP Mazembe de Lubumbashi n’a pas pu accéder, le 21 septembre, en demi-finale de la Ligue des champions face à un adversaire qui était, apparemment, à sa portée. Au terme de la double confrontation en quart de finale (zéro but partout et un but partout), c’est Primeiro do Agosto d’Angola qui s’est hissé en demi-finale. C’est donc une année 2018 blanche pour Mazembe qui n’a pas été champion du Congo et qui ne brandira pas un trophée continental. Réagissant après l’élimination de son club, l’entraîneur Pamphile Miyaho Kazembe a sportivement accepté le verdict.

« En football, tout peut arriver. C’était un jour sombre. Le zéro but partout à l’aller était un score piège pour nous et là, tout était en notre faveur pendant ce match à sens unique. Les occasions, nous les avons obtenues pour ne marquer qu’un seul but. Pendant la semaine, nous nous sommes beaucoup entraînés aux balles arrêtées, coup-francs et penalties. La veille du match, les joueurs ont pris beaucoup de temps à s’exercer là-dessus. Manquer plusieurs occasions et deux penalties, que puis-je dire de plus si ce n’est que ce fut la volonté de Dieu », a -t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après match.

Aussi a-t-il appelé à oublier cet échec et se tourner vers le futur : « Je n’accuse et ne condamne aucun joueur, acceptons cette élimination et pensons vite à l’avenir en toute sérénité. Il est vrai que c’est un coup dur pour l’équipe et les supporteurs mais la réalité à regarder en face est que la Ligue des Champions 2018 se poursuivra sans le TPM. Concentrons-nous maintenant sur le championnat national de la L1 qui démarre déjà ce week-end », a exhorté Pamphile Miyaho Kazembe.

C’est d’autant nécessaire d’oublier cette déconfiture et se tourner vers l’avenir car 2018 a été une année littéralement blanche pour Mazembe. « C’est une année blanche sur le plan continental, je demande à nos supporteurs et à tous les Congolais de continuer à nous soutenir et nous pousser à faire mieux. Assumons cet échec et restons ouverts aux reproches. Ce n’est pas l’histoire de Pamphile Mihayo qui s’écrit mais celle du TPM. Dans l’intérêt et pour l’amour de notre club, restons unis », a-t-il insisté, lui dont le sort n’est pas apparemment scellé, en attendant la réaction du chair man du club, Moise Katumbi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pamphile Mihayo Kazembe déçu par l'élimination de Mazembe (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non