CAFC1-C2 édition 2018-2019 : Mazembe, V.Club, DCMP et Nyuki connaissent leurs adversaires

Lundi 12 Novembre 2018 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les quatre clubs de la RDC engagés en compétitions africaines interclubs de football sont fixés sur leurs premiers adversaires, au terme du tirage au sort effectué au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, en Égypte.

La CAF a procédé, le 9 octobre, au tirage au sort des clubs pour les 32e et 16e de finale des deux coupes africaines interclubs de football pour la saison 2018-2019, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. Les quatre clubs congolais sont d’ores et déjà fixés sur leurs adversaires. En Ligue des champions, l’AS V.Club, champion du Congo en titre et finaliste de la 15e Coupe de la Confédération  débutera en 16e de finale contre le vainqueur de l’opposition en 32e de finale entre Township Rollers du Botswana et FC Bantu de Lesotho.

L'équipe semble à l'arrêt à la 24e édition du championnat national, étant tournée vers la finale de la Coupe de la Confédération qui l'opposera, le 26 novembre, contre Raja de Casablanca. L'AS V. Club devrait se mettre au vert à Brazzaville mais elle n'a pas pu traverser le fleuve pour se rendre au complexe sportif de Kintélé, occupé par les Diables rouges qui affronteront les Léopards en cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Cameroun 2019. L'entraîneur Florent Ibenge va donc préparer cette finale aller de la 15e C2 africaine à Kinshasa.

Écarté en quarts de finale de la 23e Ligue des champions d’Afrique par Primeiro do Agosto (0-0 à Luanda et 1-1 à Lubumbashi), le TP Mazembe va retrouver la Ligue des champions grâce à sa deuxième place au championnat national au terme de la saison 2017-2018. Son adversaire en 16e de finale sera soit Sonidep du Niger, soit Zesco United de la Zambie. Ces deux équipes s’affronteront en 32e de finale. L’on note que Zesco United qui semble être le favori est un habitué des joutes africaines interclubs.

Classé troisième sous le coaching d’Otis Ngoma au terme de la 23e édition du championnat de la Ligue nationale de football, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a obtenu une place qualificative pour la 16e édition de la Coupe de la Confédération, une compétition que le club vert et blanc retrouve après son élimination, la saison dernière, dès le premier tour par la formation de Niefang de la Guinée équatoriale. DCMP démarre en 32e de finale contre les Anges de Fatima de la République centrafricaine. Le team vert et blanc de Kinshasa avait éliminé ce club en 2010, toujours en C2 africaine. Le score cumulé avait été de quatre buts à zéro. Les deux équipes se rencontrent d’abord à Kinshasa, le 27 ou 28 novembre, en match aller, et une semaine après à Bangui pour le match retour.

Vainqueur de la 54e édition de la Coupe du Congo de football (une première pour ce club), l’AS Nyuki de Butembo va expérimenter, pour la première fois également, la compétition africaine interclubs de football. Son adversaire en 32e de finale de la 16e édition de la Coupe de la Confédération est le club soudanais d’Al Ahli Shendy. Le club de Butembo, au Nord-Kivu -qui dispute la 24e édition du championnat national de football (neuf points en neuf matchs livrés)- a donc eu le temps de s’insérer dans l’élite du football national et préparer cette rencontre continentale prévue aussi pour le 27 ou 28 novembre, d’abord à Khartoum et une semaine plus tard à domicile, soit à Goma, à Kindu ou à Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

L'AS.Club jouera contre le vainqueur du match Township Rollers du Botswana et Bantu du Lesotho

Notification: 

Non