Cameroun : la deuxième édition du Festival international du cacao démarre le 28 novembre

Lundi 18 Novembre 2013 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé par le ministère du commerce en collaboration avec le conseil interprofessionnel du cacao et du café, la deuxième édition du Festival international du cacao (Festicacao) aura lieu du 28 au 30 novembre dans plusieurs villes du Cameroun

La deuxième édition du festival Festicacao, comme l’indique son thème – « Relève » –, est destinée aux jeunes. Il permettra de sensibiliser les jeunes des pays producteurs de cacao à l’intérêt de cette activité. La cérémonie d’ouverture aura lieu à Yaoundé et sera marquée par une foire-exposition et un gala dénommé Cacao Awards. Une conférence de presse sera organisée le 29 novembre à Monatélé tandis que les villes de Batouri et Koumba accueilleront une causerie-débat des cultivateurs de cacao. Le même jour, des journées portes ouvertes et une caravane mobile se dérouleront à Douala.

« Dès sa première, édition, le Festicacao s'est imposé comme l'un des plus grands événements de ce type en Afrique subsaharienne », souligne le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

La cacaoculture est un élément essentiel de l’économie camerounaise. Le gouvernement a, par ailleurs, fait de l'implication des jeunes dans la production du cacao un objectif majeur. En témoigne le programme New Generation à travers lequel le gouvernement accompagne et soutient les jeunes issus des centres de formation agricoles dans leur insertion pour devenir des professionnels dans la cacaoculture et la caféiculture.

Le Festival international du cacao a été lancé en novembre 2012. Il a pour objectif de promouvoir la consommation du cacao et de ses dérivés dans les pays producteurs ; de s'inscrire dans la mouvance de redynamisation des produits de rente ; de stimuler la consommation du cacao ; d'intéresser les jeunes à la production du cacao. Au cours de cette deuxième édition, il sera essentiellement question d'amener les jeunes à s'impliquer dans la production du cacao.

Tiras Andang