Campagne agricole 2012-2013 : la gestion des fonds soumise à un audit

Mercredi 12 Février 2014 - 16:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tous les responsables concernés au niveau provincial par cette campagne seront conviés à fournir des explications au cabinet international d’audit sélectionné quant à l’affectation réelle des ressources disponibilisées.

Lancée tambour battant par le Premier ministre Matata Ponyo, la campagne agricole 2012-2013 est loin de donner des résultats escomptés. Les grands centres urbains censés être alimentés en produits vivriers, fruit de cette dynamique, continuent avec leur rythme habituel en matière de distribution et de commercialisation des denrées alimentaires. Tout se passe comme si rien n’a été fait. Et pourtant, la fameuse campagne lancée le 27 juillet 2012 a englouti près de 23 millions de dollars en plus des 10 millions de dollars qu’était censé débloquer le Fonds national d’entretien routier (Foner) pour l’entretien des routes de desserte agricole.

Mises à part quelques réalisations sporadiques dans les provinces sur fond d’exhibitionnisme des autorités provinciales, les grands travaux tels qu’envisagés dans ce cadre n’ont pas été réalisés. Les cultivateurs et les paysans pourtant considérés comme l’élément-moteur de cette campagne ont été mis à l’écart et n’ont toujours pas bénéficié d’un logement décent ainsi que des facilités que requerrait leur travail. Les autorités provinciales ont fini par s’approprier la campagne sur fond de conflit sur la gestion des ressources mises à leur disposition.

C’est dans le but de chercher à voir clair dans l’affectation et l’utilisation des fonds débloqués que le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture d’un audit général sur l’ensemble du territoire national. Tous les responsables concernés au niveau provincial par cette campagne agricole seront conviés à fournir des explications au cabinet international d’audit sélectionné quant à l’affectation réelle de ces fonds.

Rappelons que la campagne agricole 2012-2013 visait, entre autres, à faire de l'agriculture la priorité dans la stratégie de croissance et à améliorer des conditions de vie de la population congolaise, de relancer les cultures vivrières et les autres cultures d'exploitation et à mettre en place des mécanismes de financement pour la promotion du secteur agricole.

 

Alain Diasso