Campagne d'inscription en 1ère année primaire : deux millions d’enfants de 6 et 7 ans ciblés

Mardi 21 Août 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Ecole primaire 3 et 4 Kabinda a servi de cadre, le 21 août, à la cérémonie officielle de lancement des inscriptions des enfants ciblés au titre de l'année scolaire 2018-2019, sous le patronage du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena Bon.

 Selon le représentant de l'Unicef en République démocratique du Congo (RDC), le Dr Gianfranco Rotigliano,  la campagne d’inscription 2018–2019 constitue une action significative dans la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025) ainsi que dans le processus devant conduire à l’atteinte de l’Objectif de développement durable 4 qui vise à garantir, d’ici à 2030, une éducation de qualité à tous les enfants.  Il a révélé que d'après l’enquête réalisée en 2012 relative aux enfants et adolescents en dehors de l’école, 7,4 millions d’enfants et adolescents de 5-17 ans sont hors du système scolaire. Parmi eux, presque trois sur dix - soit deux millions d’enfants - sont âgés de 6 ou 7 ans et sont admissibles en première année primaire.  « J’invite tous les acteurs du secteur de l’éducation et les parents à se mobiliser pour une inscription massive en première année primaire de tous les enfants concernés, sans aucune discrimination», a-t-il déclaré,  tout en rappelant que  les progrès très encourageants des taux nets d’admission au primaire au niveau national sont passés de 50 % en 2009-2010 à 69,8 en 2014-2015.  

Pour le ministre de l'enseignement primaire,  secondaire et professionnel, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et de ses partenaires,  les indicateurs de couverture, d’accès et d’achèvement au primaire se sont améliorés. « Je lance donc un appel vibrant à toute la population de la RDC et aux parents en particulier à inscrire les enfants de 6 et 7 ans à l’école, à participer activement à leur rétention à l’école et à contribuer à l’achèvement de tout le cycle de leur scolarité au niveau primaire », a invité Gaston Musemena Bon. Le ministre a annoncé que plusieurs activités de rétention à l’école des enfants nouvellement inscrits seront menées pendant cette campagne. Il s’agit notamment de la distribution des fournitures scolaires, la réhabilitation des écoles ainsi que les mesures de protection sociale en faveur des enfants vulnérables.

Cette campagne d'inscription scolaire des enfants de 6 et 7 ans intervient deux semaines avant la rentrée scolaire prévue pour le 3 septembre,  conformément au calendrier scolaire.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non