CAN 2015, l’aventure est finie pour les Diables rouges

Dimanche 1 Février 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que les Diables rouges menaient 2-0 face aux Léopards de la RDC, ils se sont finalement inclinés 2-4, en quart de finale de la CAN 2015, après une fin de match irrésistible des hommes de Florent Ibenge. Le Congo rentre donc à la maison sur une défaite cruelle, qui ne devra pas occulter le bon parcours du onze national depuis son arrivée à Bata, en Guinée Equatoriale

Lequart de finale entre le Congo et la RDC, quatrième du nom en Coupe d’Afrique des nations, aura finalement souri aux Léopards. Ces derniers s’imposent 4-2 au terme d’une seconde période complètement folle. Et totalement tragique pour les Diables rouges de Claude Le Roy.

En effet, après une première mi-temps assez fermée, le Congo ouvre le score par le biais de Fodé Doré, à la réception d’un coup-franc de Delvin Ndinga (54e). Ce but, le premier de l’attaquant du CFR Cluj dans la compétition, fait suite à un tir sur la barre de Bokila. Les dieux du foot semblent donc s’être donné le mot pour accompagner les Diables rouges vers la victoire.

Les supporteurs congolais, arrivés à bord d’un vol affrété par le président de l’AC Léopards, Rémy Ayayos Ikounga, y croient d’autant plus à la 61e, lorsque Thievy Bifouma double la mise : l’attaquant d’Almeria reprend victorieusement un ballon repoussé en catastrophe par Kidiaba. Ironie du sort, ce deuxième but intervient peu après une deuxième transversale RD-Congolaise (coup-franc de Makiadi à la 59e).

Malheureusement, la réduction du score des Léopards, bien plus convaincants que lors de leurs matchs de poules, arrivera très vite, trop vite même : Yannick Bolasie enflamme son côté gauche et sert Mbokani, qui trompe Mafoumbi de près.

La suite ressemblera à un naufrage pour les Diables rouges, dépassés par la furia RD-congolaise, animée par le nouvel entrant, Neeskens Kebano. Bokila s’y reprend à deux fois pour crucifier Mafoumbi (75e). Entré à la 50e, Kimwaki prolonge un coup-franc de Kebano dans les filets (80e).

Alors que le Congo cherche à égaliser, Mbokani double le score et douche les espoirs de demi-finale des Diables rouges. L’addition est donc salée pour le Congo et le scénario douloureux. Mais cela ne doit pas annihiler la belle aventure congolaise et les belles perspectives qui s’offrent à cette équipe, née à Bata. Des joueurs tels que Mafoumbi, Babélé ou Bifouma, âgés de moins de 23 ans ont prouvé que l’avenir leur appartenait. Ils sont le socle du Congo de demain. Qu’il faudra soutenir pour rester dans la dynamique amorcée lors de cette CAN 2015.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

La joie des Léopards contrastent avec la déception des Diables rouges: le Congo chute face à la RDC et est éliminé aux portes des demi-finales de la CAN 2015 (crédits photo adiac)