CAN-2015 : le derby des deux Congo à l’affiche des quarts de finale

Mardi 27 Janvier 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier quart de finale de la 30e Coupe d’Afrique des nations mettra aux prises, le 31 janvier à Bata, les Diables rouges du Congo aux Léopards de la République démocratique du Congo. L’enjeu : la qualification pour les demi-finales de la compétition.

 « Le Congo c’est plus qu’un  derby. C’est vraiment un match de famille. Cela va être très compliqué, très difficile. Si ça va être très difficile pour nous, on espère que ce sera encore plus pour eux », a réagi l’entraîneur des Léopards, Florent Ibenge, lors de la conférence de presse après le match  nul d’un but partout contre  la Tunisie.  

Même en faisant preuve de la modestie quant aux ambitions de la sélection de la RDC lors de cette CAN, l’entraîneur des Léopards a promis élever le niveau de son équipe  face aux Diables rouges pour obtenir un bon  résultat. « Nous ne devons pas nous projeter trop loin. S’il y a des équipes qui peuvent se projeter c’est la Tunisie et l’Algérie. Nous nous projetons sur le prochain match pour faire le meilleur match possible et pourquoi ne pas aller en demi-finale. Mais c’est un match de qualification. On espère faire le meilleur résultat pour nous », a-t-il commenté.   

Lors de la phase de poules en effet, les Léopards n’ont gagné aucun match. Ils ont concédé trois matchs nuls  avant de se qualifier de la même manière presque identique que lors des qualifications. Cette fois-ci c’est la différence de buts marqués à l'issue de toutes les rencontres  du groupe qui les a placée devant les Requins bleus du Cap-vert. « On passe en quart de finale de façon difficile comme on est arrivé en qualification. On était la 16e équipe qualifiée. Là maintenant tout le monde nous voyait partir en premier. Il y’en a huit qui partent. Nous sommes encore là. On va continuer à poser les problèmes aux autres », souligne Florent Ibenge.

 En face d’eux, un adversaire, les Diables rouges, lesquels ont  réalisé la meilleure performance de cette phase de poules, obtenant sept points sur neuf possibles. Une performance d'ailleurs saluée par Florent Ibenge, lequel espère voir son équipe agir au lieu de réagir.

« Nous allons jouer contre  le Congo, un adversaire très redoutable avec un entraîneur plus que confirmé. Cela va être très difficile. On espère ne pas connaître le même scénario, c'est-à-dire encaissé et réagir. On espère agir d’abord », a-t-il souhaité. « Nous étions déterminés pour passer d’abord le premier tour. Comme on n’y est. Nous devons donc nous mettre au travail pour  le Congo », a ajouté le gardien  Robert Kidiaba.

Ce sera pour la troisième fois que les deux Congo s’affrontent dans une phase finale de la CAN mais la première fois à cette étape de la compétition.  En deux confrontations, les deux  sélections comptent chacune une victoire. En 1972, le Congo a  été battu par le Zaïre 2-0 puis était parvenu à gagner le trophée. En 1974, le Congo avait battu le Zaïre 2-1 but de Mbono et Minga, mais avait échoué en demi-finale contre la Zambie, avant que le Zaïre ne remporte la Coupe. Ce sera pour la première fois que les deux équipes se rencontrent à cette étape de la compétition d’autant plus que les deux dernières rencontres se disputaient dans le cadre des matches de poules.

 La réaction du président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT)

« Avant de venir à Bata,  j’avais pronostiqué, que  chaque fois  quand les deux Congo se retrouvent en phase finale de la CAN, c’est l’un ou l’autre qui arrive en finale. Nous voici en quart de finale. L’un des nous sera en demi-finales.   Nous sommes dans un combat et j’ai toujours dit que Malabo 2015 doit enterrer Yaoundé 72. Jusqu'à  présent, il y a un sans faute qui se fait. Ce qui signifie qu’on peut aller loin », a commenté Jean Michel Mbono. Il a ajouté :  «lorsque nous étions reçus par le Président de la République, nous lui avons remis le maillot. Nous lui avons demandé d’être notre douzième homme. Effectivement, il continue à jouer ce rôle depuis notre départ, avant  et après. Nous avons un douzième homme, donc on doit aller plus loin. »

 

James Golden Eloué et Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

1- Les Léopards de la RDC 2-Les Diables rouges du Congo