CAN 2015 : quelle équipe pour le match de Kigali ?

Lundi 28 Juillet 2014 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À quelques jours du match retour du 3e tour préliminaire des éliminatoires comptant pour la CAN 2015, la situation reste floue autour de l’identité des joueurs qui répondront présents à la convocation de Claude Le Roy pour aller affronter le Rwanda à Kigali. Plusieurs éléments ne devraient, en effet, pas être libérés par leurs clubs respectifs

Si les Diables rouges ont éclairci leur horizon sportif en s’imposant 2-0 face au Rwanda le 20 juillet à Pointe-Noire, la situation est encore floue, à quelques jours de la manche retour. Si Claude Le Roy a publié une liste de 23 joueurs. Parmi eux, on enregistre le retour d’Igor et Francis Nganga, défenseurs d’Aarau et Charleroi, et de Prince Oniangué, tous trois absents au match aller. Mais seul le pensionnaire du championnat suisse sera libéré par son club, au contraire du capitaine carolo et du milieu de Reims.

Douniama, Bouka Moutou et Litsingi absents, Bifouma en suspens

Pire, comme Ladislas Douniama et Arnold Bouka Moutou, Franci Litsingi n’ira pas à Kigali, en raison du refus de son club, dont le championnat a débuté ce week-end. Non qualifié au match aller, Thievy Bifouma est attendu au Rwanda et devrait y faire ses premiers pas avec la bénédiction de la Fifa. À condition que Malaga, avec lequel il est censé s’engager dans les prochaines heures, ne mette de bâtons dans les roues du staff congolais.

Les joueurs de la diaspora en manque de matchs avec leurs clubs

Qui sera également confronté à l’état de forme disparate des éléments de la diaspora : plusieurs joueurs n’ont pas disputé le moindre match entre les deux tours préliminaires : Maël Lépicier, Fodé Doré, Marvin Baudry et Delvin Ndinga.

La condition d’Ondama incertaine, Boukama s'entraîne

Concernant Fabrice Ondama, peu en jambes au match aller, son état de forme est également incertain, alors que l’international congolais semble en conflit ouvert avec John Toshack, l’entraineur du WAC. En revanche, Julssy Boukama Kaya s’entraine régulièrement, depuis le match aller, sous les ordres de Sébastien Migné.

Les Fauves du Niari au rebond après la défaite face à Bamako

Au niveau des joueurs issus du championnat, la situation n’est pas forcément réjouissante, après le revers à domicile de l’AC Léopards en Coupe de la Confédération : mais le match de Kigali donnera l’occasion à Boris Moubio, Junior Mankiessé et leurs coéquipiers l’occasion de rebondir rapidement. Reste l’interrogation Binguila : très sollicité ces derniers mois (en club, chez les A et les U20), le milieu de terrain de Diables Noirs semble, selon beaucoup d’observateurs, fatigué.

Collectif et solidarité : les clés de la qualification

Plus que jamais, ce sont donc les valeurs collectives qui permettront aux Diables rouges de décrocher leur billet pour la phase de poules des éliminatoires. Lors du match aller, le Rwanda a été bien maîtrisé par la sélection congolaise, mais il ne faut pour autant pas négliger cette équipe, qui avait éliminé la Libye au tour précédent. Et qui pourra compter sur l’appui de son public samedi prochain.

 

 

 

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1 : Comme Douniama, Francis Nganga, Litsingi ou Bouka Moutou, Prince Oniangué n'a pas été libéré par son club pour le match Rwanda-Congo (droits réservés) Légende 2 : Théoriquement qualifié par la Fifa pour ce match retour, Thievy Bifouma devrait être présent...si son nouveau club lui donne le feu vert (droits réservés) Légende 3 : Pour les hommes de Claude Le Roy, le collectif sera la clé du match de Kigali (droits réservés)