CAN 2015-Tirage au sort : Yves Diba pense à une surprise de la RDC

Mardi 6 Mai 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football a récemment procéder au tirage au sort des équipes reparties dans des groupes pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 au Maroc. La RDC partage son groupe avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire et une quatrième Nation qui va se qualifier au terme du premier et deuxième tour des préliminaires. Il y a eu des réactions sur ce groupe qualifié par certains comme celui de la mort.

L’attaquant international congolais Yves Diba Ilunga évoluant actuellement à Al Sailiya au Qatar a également donné son point de vue surtout sur les chances de qualification des Léopards. C’était au cours d’une interview accordée au site Leopardsfoot.com alors qu’il s’entraîne, après sa blessure de plusieurs mois, au Centre orthopédique et de médecine du Sport d’Aspetar de Doha au Qatar, un centre ultramoderne spécialisé dans la médécine du sport. « C'est un bon groupe où les chances sont équitables parce qu’il n'y a plus de petites équipes ou de petites Nations de football. L'Éthiopie en est l'exemple le plus récent… La RDC a d'énormes chances de faire du bon résultat et de créer une grande surprise. Mais cela doit passer par deux choses : la conscience des joueurs et la prévoyance des instances supérieures pour éviter les improvisations. Mais sportivement, nous avons notre carte à jouer tout comme ces deux équipes », a indiqué l’ancien joueur de Scom Mikishi, passé par Lupopo, V.Club, Narjan et Al Raed en Arabie Saoudite.

Quant à l’équipe dont il faut se méfier le plus, Yves Diba a confié : « Personnellement, les noms des joueurs ne me disent rien, ce qui fera la différence dans notre poule, c'est l'état d'esprit dont sera imprégné chaque équipe. Mais j'aurai un léger penchant pour le Cameroun qui affiche plus de motivation et de solidarité dans le groupe. Nous les avons déjà joué à plusieurs reprises ».

Yves Diba a rencontré des joueurs ivoiriens au Centre Aspetar de Doha où la sélection ivoirienne est venue le check-up médical avant le Mondial au Brésil en juin 2014. Bien qu’il ait passé du temps avec Didier Drogba lors des entraînements physiques, il s’est beaucoup entretenu avec l’Ivoirien Lassina Traoré sur le tirage au sort : « C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'on a énormément parlé du tirage. J'ai été impressionné par sa vision lointaine. Il m'a dit que le match est en septembre donc personnellement je dois déjà tout suivre à la loupe pour être au point parce que ça sera dure. Il faudra que, de notre côté, on ne loupe déjà aucun point à domicile pour négocier le reste à l’extérieur ».

À propos de sa blessure, Yves Diba a assuré qu’il s'est remis : « Je suis déjà rétabli depuis un mois. C’est la raison pour laquelle je fais des entraînements physiques poussés dans ce centre spécialisé du niveau mondiale, car en cette fin de saison, les régimes d'entraînement en club sont trop bas. Pour ma moitié de saison, je bénis énormément mon Dieu parce que marquer huit buts en douze matchs n'est pas facile. J’essaye d’imiter les grands joueurs et j’essaye de faire de mon mieux. Ma moyenne de but a été supérieure à celles de joueurs comme le Brésilien Nene ou l’Argentin Lisandro Lopez qui évoluent cette année au Qatar au même poste que moi, c’est-à-dire excentré gauche. Ce sont des statistiques qui ne peuvent que m’encourager au-delà de ce moment difficile que j’ai connu cette année ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yves Diba et Didier Drogba au Centre Aspetar à Doha