CAN 2017 : les Léopards se regroupent à Kinshasa avant de joindre Bangui

Mardi 1 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017, le 5 septembre au stade Barthélemy-Boganda de Bangui, entre les Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine et les Léopards de la RDC focalise déjà l’attention de l’opinion sportive nationale. Le trio arbitral camerounais de ce match est composé d’Antoine Max Depadoux Effa Essouma comme arbitre central, et des arbitres assistants Pierre Enyegue (A1) et Sadou Hamadou (A2).

La fièvre monte déjà alors que les joueurs retenus -dont le gros évolue à l’étranger- par le sélectionneur Florent Ibenge joignent déjà Kinshasa pour le regroupement. La majorité des joueurs est déjà sur place dans la capitale, et la première séance d’entraînement conduite par le Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera a été programmée pour le 1er septembre sous le coup de 15 heures au centre technique Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) situé dans la commune de Nsele à près de cinquante kilomètres du centre-ville de Kinshasa. L’on rappelle que ce centre est le fruit du projet Fifa Goal.

Dix-neuf joueurs étaient déjà présents au Centre technique Kurara Mpova où la sélection a établi son quartier général. Quatre joueurs devraient rallier Kinshasa le mardi dans la journée, notamment Cédric Bakambu de Villarreal/Espagne), Jordan Botaka (Excelsior Rotterdam/Pays Bas), Christopher Oualembo (Academica Coimbra/Portugal) et Firmin Mubele Ndombe (Al Ahli Doha/Qatar). Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre) rejoindra la sélection directement à Bangui, apprend-on.

Le très attendu Paul-José Mpoku de Chievo Verone  -dont la récente décision d’opter pour la RDC aux dépens de la Belgique a été très médiatisé dans la presse belge- est pour sa part attendu  à Kinshasa le mercredi soir. Il viendra beaucoup plus pour mettre en règle ses documents administratifs et non pour jouer comme l’avait déjà indiqué le sélectionneur Florent Ibenge lors de sa dernière conférence de presse. Ensuite, l’ancien joueur du Standard de Liège et de Tottenham passé par Leyton Orient et Cagliari attendra l’autorisation de la Fifa pour enfin porter le maillot de la RDC en match officiel. Et Jirès Kembo Ekoko (Al Nasr/Dubaï), repris sur la dernière liste des vingt-six retenus, ne pourra plus venir, indique-t-on. Le sélectionneur l’aurait autorisé à préparer son match de championnat des Émirats arabes unis.

Et les joueurs présents à Kinshasa depuis le lundi sont donc les gardiens de but Mandanda Parfait (RSC Charleroi/Belgique), Nkela Guelord (Beerschot Wilrijk/Belgique), Kiassumbua Joël (FC Wolhlen/Suisse) ; les défenseurs Mavinga Chris (Troyes/France), Zakuani Gabriel (Peterborough/Angleterre), Nsakala Fabrice (Anderlecht/Belgique), Mongongu Cédric (Eskisehirspor/Turquie), Issama Mpeko Djo (Mazembe), Ungenda Muselenge Bobo (Kabuscorp/Angola), Kimwaki Mpela Joël (Mazembe) ; les milieux de terrain Mbemba Chancel (Newcastel/Angleterre), Kebano Neeskens (KRC Genk/Belgique), Maghoma Jacques (Birmingham/Angleterre), Kamavuaka Wilson (Sturm Graz/Autriche), Nkololo Jordan (Caen/France), Mulumba Rémi (Lorient/France); et les attaquants Mabwati Cédric (Columbus Crew/Etats-Unis), Bokila Jeremy (Guangzhou RF/Chine) et Kabananga Junior (FC Astana/Kazakhstan).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Florent Ibenge, son adjoint Mwinyi Zahera et le milieu de terrain Remy Mulumba au Centre technique (photo www.actu.cd) Photo 2 : Les Léopards au Centre technique Kurara Mpova de la Fécofa (photo www.actu.cd)

Notification: 

Non