CAN 2019 : la RDC battue à domicile par le Zimbabwe

Lundi 15 Octobre 2018 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards se sont inclinés, le 13 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa, face aux Warriors par un but à deux, en troisième journée des éliminatoires de la compétition.

Pour la rencontre, le sélectionneur Florent Ibenge a battu le rappel des troupes avec le retour en sélection de Cédric Bakambu, Yannick Bolasie qui était blessé pendant plusieurs mois, etc. Le jeune Antony Mossi Ngawi a gardé les perches, avec devant lui une défense assez renouvelée composée de Marcel Tisserand de Wolfsburg qui revenait après une longue absence et Christian Luyindama dans l’axe. Arthur Masuaku de Westham, pour la première fois, a porté le maillot de la République démocratique du Congo (RDC). Il a été placé dans le couloir gauche de la défense pendant que le cadre Djos Issama Mpeko était à droite.

Au milieu de terrain, Chancel Mbemba, capitaine de la soirée, a été avec le jeune Fabrice Lwamba Ngoma de V.Club et Gaël Kakuta de Rayo Vallecano. En attaque, Chadrac Akolo de Stuttgart en Allemagne a été associé à Jonathan Botaka de Saint-Trond de Belgique pour soutenir le fer de lance, Cédric Bakambu de Beijing Gouan en Chine. Du côté des Warriors, George Chigova a gardé les perches d’une équipe dirigée par le sélectionneur Sunday dont six joueurs évoluent en Afrique du Sud en dehors de Musona d’Anderlecht, en Belgique.

Les Léopards ont démarré la partie balle au pied, tentant d’asseoir leur jeu. Mais, sur leur première attaque, les Warriors ont ouvert la marque à la 21e mn par Pfumbizai, profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation à la suite d’une balle arrêtée alors que la défense congolaise peinait à renvoyer le ballon hors de sa surface. Pour la énième fois, l’équipe de Florent Ibenge n’a pas réussi à garder ses filets inviolés, évoluant par réaction. Mais les Léopards vont accaparer le cuir et tenter de revenir au score, multipliant le danger dans la surface des Warriors. Sur une somptueuse ouverture de Gaël Kakuta, Cédric Bakambu a loupé de peu l’égalisation avant la fin de première période intervenue sur une avance d’un but des visiteurs.

En seconde période, les Léopards ont repris la domination dans l’entrejeu mais échouant devant la cage gardée par Chigova. A la 53e mn, Bolasie est monté à la place de Botaka et du côté zimbabwéen, Nakamba a cédé sa place à Munetsi. Alors que les Léopards se ruaient dans le camp des Warriors, sur une contre-attaque, ces derniers ont inscrit le second but à la 68e mn par Biliat. Ibenge a procédé à un deuxième changement avec l’arrivée sur la pelouse de Meschac Elia à la place de Chadrac Akolo. A la 82e mn, Arthur Masuaku a été remplacé par Jean-Marc Makusu Mundele. Après moult offensives loupées, Yannick Bolasie a finalement marqué le but des Léopards de la tête, à la 90+2e mn sur un centre de Meschac Elia.

La RDC a courbé l'échine à domicile pour la première fois depuis le début de ces éliminatoires. Les deux équipes vont se retrouver le 16 octobre à Harare, au Zimbabwe, pour le compte de la quatrième journée. En attendant, le Zimbabwe est premier du groupe avec sept points devant la RDC et le Congo Brazzaville qui comptent chacun quatre points. Le Liberia est dernier avec un point.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Battus le 13 octobre 2018 à domicile, les Léopards devront relever le défi à Harare contre les Warriors du Zimbabwe

Notification: 

Non