CAN 2019 : le stage des léopards prévu en Espagne

Jeudi 2 Mai 2019 - 19:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Logé dans le groupe A de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se disputera en juin et juillet en Egypte, le onze national congolais pourrait effectuer son stage bloqué de préparation dans la péninsule ibérique​.

La puce a été mise à l’oreille de la presse lorsque trois joueurs internationaux du Tout Puissant Mazembe, notamment le latéral droit Djos Issama Mpeko, l’attaquant Meschak Elia et le milieu offensif Trésor Mputu, ainsi que l’entraîneur de Mazembe, Pamphile Miyaho Kazembe, -qui est également un des sélectionneurs adjoints de l’équipe nationale- ont été aperçus le 29 avril, à l’ambassade d’Espagne à Kinshasa. Ils s’y étaient rendus pour les formalités administratives d’obtention du visa.

La petite délégation de Mazembe a regagné Lubumbashi le même jour afin de rejoindre le reste du groupe qui prépare la demi-finale retour, le 4 mai, contre l’Espérance sportive de Tunis. Au match aller disputé le 27 avril dernier, les Tunisiens avaient battu les Congolais sur le score d’un but à zéro, au stade du 7-novembre de Radès. Sur le site web officiel du TP Mazembe, le club annonce donc la présélection de ces trois joueurs. En clair, le sélectionneur Florent Ibenge a visiblement déjà envoyé les pré-convocations aux joueurs pour ce stage de préparation, même s' il n’a pas encore rendu publique la liste des joueurs retenus dans la péninsule ibérique.

Dans une longue interview accordée à Top Congo FM, il avait laissé entendre que la sélection allait fourbir ses armes en Italie ou en Turquie. Mais si le problème de visa se posait, alors les Léopards pourraient se contenter d’un pays du Maghreb afin de s’acclimater car la 32e édition de la CAN se déroulera en Egypte. On se rend finalement compte que la Fédération congolaise de football association, en accord avec le staff technique national, a finalement choisi de domicilier la préparation des Léopards en Espagne.

Rappelons que la RDC fait partie du groupe A avec comme tête de série l’Egypte. Les deux autres pays de ce groupe sont le Zimbabwe et l’Ouganda.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non