CAN 2019 - Tirage au sort : la RDC dans le groupe A

Samedi 13 Avril 2019 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Qualifiée pour la 32e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en juin et juillet 2019 en Egypte, la République démocratique du Congo (RDC) joue son premier match le 22 juin, contre l'Ouganda, avant de défier le pays organisateur le 26 juin, et peut-être prendre sa revanche des éliminatoires contre le Zimbabwe, le 30 juin.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 12 avril, au Caire (Egypte), au tirage au sort de la 32e édition de la CAN. Logée dans le deuxième chapeau la veille du tirage, la RDC fait partie du groupe A, avec l’Egypte, pays organisateur, l’Ouganda et le Zimbabwe qui a fini premier de son groupe des éliminatoires. L’on se rappelle que les Warriors zimbabwéens s’étaient imposés à Kinshasa face aux Léopards par deux buts à un, avant d’être accrochés à domicile à Hararé par un but partout.

Groupe difficile, selon Ibenge…

Pour le sélectionneur Florent Ibenge de la RDC qui était présent à la cérémonie du tirage au sort haute en couleurs dans la capitale du pays des pharaons, il s’agit d’un groupe « difficile ». Aussi les Léopards devront-ils être à la hauteur de leurs adversaires pour espérer une qualification au second tour de la compétition. « Vous dîtes que les Egyptiens sont des ogres. Donc, on va être des petits poucets ! Et le petit poucet est malin ! Et puis, il n’y a pas que l’Egypte dans ce groupe. Il y a aussi le Zimbabwe qui a fini devant nous en éliminatoires. On va essayer de prendre notre revanche sur eux. Puis, il y a l’Ouganda qui est un peu inconnu, pour nous », a réagi le sélectionneur de la RDC à RFI.

Intervenant sur Top Congo FM, il a déclaré : « C'est un groupe relevé avec le pays organisateur, évidemment, ensuite on a le Zimbabwe qu'on a eu dans notre groupe et qui a fini premier ; et puis un voisin, l'Ouganda. Donc, trois matches difficiles à faire, avec des adversaires aux styles différents. A nous d'être à la hauteur, de proposer aussi une belle adversité pour pouvoir nous retrouver au second tour. On verra après les trois matches si le tirage a été bon ou mauvais ».

Selon le calendrier, les Léopards jouent leur premier match le 22 juin contre les Crane’s d’Ouganda, avant d’affronter le 26 juin les Pharaons d’Egypte, et enfin le 30 juin, jour de la commémoration de l’Indépendance de la RDC, contre les Warriors du Zimbabwe. L’on signale que la RDC pourrait se préparer en Italie, pays idéal pour son climat, ou en Turquie, selon les propos du sélectionneur lors de sa riche interview quelques jours plus tôt sur Radio Top Congo.

Les autres groupes…

Le groupe B se compose du Nigeria, de la Guinée, du Madagascar et du Burundi. Le groupe C renferme le Sénégal, l’Algérie, le Kenya et la Tanzanie. Dans le groupe D, on retrouve le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie. Le groupe E met ensemble la Tunisie, le Mali, la Mauritanie et l’Angola. Enfin, le groupe F se constitue du Cameroun, du Ghana, du Bénin et de la Guinée-Bissau.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non