CAN 2021 : le Sénégal bat un Congo à deux visages

Jeudi 14 Novembre 2019 - 0:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A Thiès, les Lions de la Teranga ont pris le dessus sur les Diables rouges, 2-0, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qu'abritera le Cameroun dans deux ans. Décevante durant la première période, la formation congolaise a montré un meilleur visage lors du second acte et devra se reprendre dès dimanche face à celle de la Guinée Bissau.

Donnés favoris par les pronostiqueurs, les Sénégalais se sont logiquement imposés, dans leur stade Lat Dior de Thiès, face aux Congolais. Et au vu de la physionomie de la première période, le score de 2-0, acquis à la pause, aurait pu être plus lourd.

Probablement perturbés par l'annonce du forfait de Thievy Bifouma et par des problèmes extra-sportifs dans la journée, les hommes de Valdo entamaient au plus mal la rencontre. Dans l’entrejeu, Gana Gueye et Crépin Diatta dominent les débats, le Congo subit et encaisse deux buts en deuxminutes (S.Sarr et H.Diallo aux 25e et 27e).  

Au retour des vestiaires, Valdo réagit en faisant entrer Avounou et Moukombo en lieu et place de Makiessé et Andzouana. L’effet est immédiat : le Caennais rééquilibre le milieu et le Stellien apporte du poids en attaque.

Conquérants et agressifs à défaut d’être brillants, les Diables rouges montrent un meilleur visage. Sur la piteuse pelouse du stade Lat Dior, ils ont même donné quelques (petites) frayeurs au public local, lorsque Ganvoula frappe au-dessus du but (81mn), avec cette intervention litigieuse de Kouyaté sur Mokombo (65mn) ou cette tête trop molle du dernier entrant, Makouta.

C’est donc sur le score de 2-0 que les Diables rouges rentrent à Brazzaville. Contrairement à l'annonce faite par les commentateurs sénégalais, la sélection congolaise ont bénéficié d’un vol spécial et ont regagné Brazzaville dans la journée de jeudi. En fin de journée, ils ont d'ailleurs effectué une séance pour préparer le match, déjà capital, face à la Guinée Bissau. Car pour arracher la deuxième place du groupe, derrière le Sénégal, finaliste de la CAN 2019, le Congo ne devra pas abandonner de points à domicile.

Rappelons que la Guinée Bissau, tombeuse d’Eswatini (ex-Swaziland) sur le score de 3-0, est d’ores et déjà en tête du groupe.

Sénégal-Congo : 2-0

Buts : Sarr (25e) et Diallo (27e) pour le Sénégal

Congo : Mafoumbi- Tsouka Dozi, Mayembo, Itoua, Bissiki – Makiessé (Avounou, 46e), Ossete, Loussoukou, Andzouana (Moukombo, 46e) -Ibara (Makouta, 81e), Ganvoula

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Le Sénégal de Racine Coly a battu le Congo de Ravy Tsouka Dozi (SEYLLOU/AFP)

Notification: 

Non