CAN U-17 : les finalistes seront connus ce mercredi

Mardi 23 Avril 2019 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nigeria-Guinée puis Cameroun-Angola, telles sont les combinaisons des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans qui se dispute depuis  le 14 avril,  en Tanzanie

Le Nigeria, vainqueur de la dernière phase finale de la Coupe du monde de la catégorie, en 2015, défendra son titre cette année puisque les quatre demi-finalistes sont d’office qualifiés pour le mondial. Double fois vainqueur de la CAN en 2001 et 2007, cette sélection a de quoi viser un troisième titre.  Elle l’a, d’ailleurs, prouvé en sortant de la phase de poules invaincue. Le Nigeria a débuté la compétition par une victoire 5-4 face à la Tanzanie, le pays organisateur. Il a confirmé sa force face à l’Angola en lui imposant une courte défaite 1-0 avant de concéder un nul 1-1 face à l’Ouganda, suffisant pour terminer premier du groupe A.

En face, c’est la Guinée qui s’est bien reprise après  sa défaite 0-2 face au Cameroun lors de sa première sortie.  Les Guinéens ont ensuite battu respectivement le Sénégal 2 –1 et le Maroc  1-0 pour valider leur ticket au dernier carré.  le Nigeria et la Guinée  se sont affrontés pour la dernière fois en 2015 au Niger, pendant la phase de poules de la CAN de la catégorie. Les deux sélections avaient fait jeu égal 1-1.

L’autre ticket pour la finale se jouera entre le Cameroun et l’Angola. C’est pour la première fois que les deux sélections se rencontrent dans une phase finale de la CAN des cadets. Au premier tour, les Lionceaux ont battu la Guinée 2-0 et le Maroc 2-1. Seul le Sénégal  a réussi à stopper  leur belle série en  les contraignant à un nul sans but  lors du dernier match de poules. L’Angola a aussi de répondant puisque les Palancas negras ont dû batailler fort pour arracher la deuxième place du groupe A devant le pays organisateur. Après leur défaite face au Nigeria, les cadets angolais ont battu  la Tanzanie 4-2. Ils signaient ainsi leur deuxième victoire après celle de 1-0 sur l’Ouganda, pendant la première journée.

James Golden Eloué

Notification: 

Non