Carburant : les conclusions de la Commission technique bientôt sur la table du gouvernement central

Lundi 11 Septembre 2017 - 18:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’heure est déjà dans l’attente des décisions politiques après le démarrage des discussions directes sur l’intérêt ou non de procéder à une actualisation des prix des produits pétroliers afin de les adapter à la réalité du taux de change. Selon les échos disponibles, il est prévu une hausse d’environ 100 francs congolais (85 FC selon certaines sources) dès cette semaine, mais ce n'est pas tout.

Avant d’arriver à des changements quelque peu mineurs du prix du litre à la pompe, moins de 5 % selon certaines sources bien informées, il est prévu une plénière au sein de la Commission technique pour l’approbation du Rapport final sanctionnant ainsi la fin des travaux qui ont démarré le 5 septembre, en plein bras de fer entre le gouvernement central et les sociétés pétrolières sur l’opportunité de procéder à une actualisation. Depuis, la situation s’est quelque peu détendu, avec la décision des sociétés pétrolières de lever temporairement leur décision de ralentir les ventes pour éviter d'être à court de stocks. Le principe d'augmentation des prix aurait même bénéficié d’une unanimité des participants aux travaux de la Commission technique. Cette dernière doit envoyer à son tour le rapport final au gouvernement pour approbation.

Si la perspective d’une hausse du carburant se précise, celle-ci ne devrait pas dépasser un certain seuil (5 %) pour éviter les effets d’entraînement néfastes sur le reste de l’économie nationale déjà en situation très instable. Ces changements n’affecteront pas les tarifs du transport en commun à Kinshasa. Pour autant, les sociétés pétrolières espérent faire monter davantage la barre pour arriver effectivement à un certain équilibre. Une source indépendante est allée plus loin en parlant de l’adoption en commission d’un système de paliers mensuels qui permettrait ainsi d’arriver à une augmentation plus importante, dépassant les 300 FC. La décision du gouvernement central est attendue.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non