Caritas Congo : l'ONG poursuit la paie des enseignants

Mardi 3 Septembre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ASBL Caritas Congo vient d’achever la paie de salaire d’août 2013 des enseignants vivant dans des milieux qui ne disposent pas encore de structures bancaires et de transfert de monnaie par voie téléphonique.

 L'association catholique a déjà payé 169.083 enseignants des milieux non bancarisés en cette rentrée scolaire. À une semaine du lancement de cette opération, Caritas a déjà atteint le cap de 84,21% de la paie des salaires du mois d’août 2013 pour tous les enseignants de milieux non bancarisés.

À partir de ce lundi, souligne le communiqué de presse de cette ASBL, vingt-six mille six cent quatre-vingt-huit autres enseignants des quinze territoires restants sont en train d’être payés. « Ce décalage est dû au manque des liquidités en monnaie nationale dans les banques commerciales de certains territoires, problème actuellement en voie de résolution », poursuit le communiqué.
Au total, pour le mois d’aout 2013, 169.083 enseignants de tous les réseaux d’écoles de quatre-vingt-quinze territoires sont bénéficiaires du service offert par cet organe technique de l’Église catholique en RDC, sur un total de deux cent quarante-trois mille enseignants pour l’ensemble du pays.

S’agissant de la paie des arriérés de salaires de mai, juin et juillet derniers, le réseau Caritas Congo s’attelle à les payer au fur et à mesure de la rétrocession des fonds par les banques commerciales ayant travaillé depuis mai 2013 dans le système de mobile banking décrié par les enseignants.

Pour rappel, il y a lieu de dire que le cabinet de la vice-primature et ministère du Budget avait demandé à Caritas dans un communiqué daté du 17 août 2013 d’assurer la paie des enseignants vivant dans les milieux non bancarisés.

 « En toute responsabilité, le gouvernement, dans le souci d’épargner aux fonctionnaires résidant dans certains territoires difficiles d’accès suite au manque de moyens de communication, a décidé, pour  le mois d’août, d’orienter les salaires payés via les opérateurs télécoms et les banques  vers Caritas RDC et les ordonnateurs délégués, en attendant la prise en charge de l’opération par les banques », pouvait-on lire.

Aline Nzuzi