CDPAT Europe, plus que jamais aux côtés des institutions de la République

Mercredi 4 Mai 2016 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’annonce du premier gouvernement de la cinquième République, les membres de la plateforme «Le Congo d'Abord- Le peuple avant tout» CDPAT Europe optent pour une loyauté et une endurance à toute épreuve pour perdurer dans la posture des adeptes des choix présidentiels pour la mise en œuvre du programme la Marche vers le développement du président de la République

CDPAT à la sortie de la réunion de soutien au gouvernement de la Vème République

Réunis le 2 mai à Paris, sous la houlette de Williams John Bongho, président-coordonnateur de CDPAT, les membres de la plateforme ont échangé autour de l’actualité politique du moment au Congo. A l’issue de la réunion, détendu, Paterne Koubaka, coordinateur CDPAT Europe, adressant tout d’abord ses félicitations au nouveau gouvernement, a communiqué à la presse le leitmotiv de la continuité de la défense des choix présidentiels.

Pour CDPAT, il y a bien eu « rupture » à la fois, du point de vue de la forme et du fond. Pour preuve, la nomination des ministres et ministres délégués façonne la structure gouvernementale au point de signer un tournant politique et donner l’indication prospective de la nouvelle gouvernance. « C’est la traduction, à tous égards, de la volonté du président de la République de donner un souffle nouveau à la Nation pour aller plus loin, de mettre en place un nouvel « agir collectif », d’appréhender un nouveau rapport au sens de la responsabilité, du travail au service de l’intérêt général bien compris et donc aimer et valoriser le Congo », souligne-t-on.

Le collectif se réjouit tout d’abord de cet alliage de l’expérience et du renouveau qui mêle des hommes aguerris et de jeunes pousses en devenir, ce qui permet d’impulser une dynamique d’ensemble prenant appui sur la connaissance des rouages de l’Etat, l’expertise affinée, l’ardeur et la détermination couplées à la vigueur, l’impétuosité, la flamboyance et la soif de réussir de la jeunesse qui s’engage.

Ensuite, il salue la féminisation des membres du gouvernement (on prend le chemin de la parité). C’est un point fort au sens de l’égalité des droits, avec ceci de particulier : les femmes ont une approche du pouvoir faite de tempérance et de pragmatisme, d’où la préférence de solutions simples mais efficaces, comme l’a montré, tout au long de notre histoire, leur rôle dans la cellule familiale au Congo.

Pour ce qui est du fond, CDPAT note que la feuille de route du Premier Ministre, émanation du projet présidentiel, donne un contour à l’action gouvernementale. Elle pose en filigrane trois approches. La première, c’est la question de l’évaluation de l’action ministérielle avec des objectifs assignés et des résultats attendus. Ce qui préfigure la responsabilité des ministres devant les représentants du peuple. La deuxième, c’est la mise en cohérence de l’action gouvernementale sans chevauchement des compétences, gage de lisibilité et d’efficacité. Enfin la troisième, c’est la répartition apparente et effective des fonctions : le président préside et le gouvernement gouverne. La vision avec les grandes lignes et la déclinaison sectorielle avec un contrôle de proximité.

Il est clair que, souligne le collectif, la responsabilité qui incombe à cette équipe gouvernementale est de promouvoir les réformes urgentes pour répondre aux préoccupations des populations ; c’est par là qu’elle sert l’intérêt supérieur du Congo qu’a su porter, tout au long de la campagne, le président Denis Sassou N’Guesso.

« Le choix du président de la République est d’un optimisme de volonté tourné vers le futur, c’est-à-dire l’espérance de la jeunesse. Alors, travaillons à ce que la jeunesse ne s’abandonne pas au désespoir et à l’oisiveté, ce qui serait un sabordage de la nation ».

« Après l’instant de la compétition politique vient le temps du rassemblement autour des valeurs de la République ; quels qu’aient été les choix des uns et des autres, retroussons les manches et mettons-nous au travail pour le Congo, c’est notre bien commun le plus précieux », atteste  le collectif.

A l’adresse des institutions, CDPAT formule les vœux de succès et de réussite au président, au Premier ministre et à toute l’équipe gouvernementale car, au cœur de son programme d’action, ils mettront le peuple. « C’est bien l’esprit du projet Présidentiel ! »

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : CDPAT à la sortie de la réunion de soutien au gouvernement de la Vème République Crédit photo : Service presse CDPAT

Notification: 

Non