Cecafa Kagame Cup 2019 : Mazembe et Maniema Union en quarts de finale

Lundi 15 Juillet 2019 - 19:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le champion du Congo en titre et le vainqueur de la Coupe du Congo 2019 prennent part à la Cecafa Kagame Cup à Kigali, au Rwanda, et viennent de se qualifient pour les quarts de finale de ce tournoi sous-régional.

Deux clubs représentent la République démocratique du Congo à la Cecafa Kagame Cup 2019 à Kigali au Rwanda après le refus de l’AS V.Club et du Daring Club Motema Pembe (DCMP), les deux clubs rivaux de Kinshasa. Il s’agit du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, champion du Congo 2019 et de l’AS Maniema Union de Kindu, vainqueur de la 55e Coupe du Congo de football. Et les deux clubs vont disputer les quarts de finale de cette compétition sous-régional de football. Battu lors de sa première sortie par Rayon Sport du Rwanda (un but à zéro), le Tout-Puissant s’est rattrapé en battant KMC de la Tanzanie par un but à zéro en deuxième rencontre, une réalisation de Kevin Mondeko. Troisième sortie, Mazembe a littéralement baladé le club sud-soudanaise d’Atlabara par six buts à un, le plus gros score du tournoi jusque-là.

Absent chez les Léopards lors de la Coupe d’Afrique des nations  en Egypte, Jackson Muleka a signé un doublé au cours de cette rencontre, à la 3e et 52e minute. Le milieu défensif ivoirien Christian Koffi Kouamé, le jeune meneur de jeu Glody Likonza ont chacun inscrit un but au cours de cette rencontre. Et le maestro zambien Rainford Kalaba a lui aussi signé un doublé au cours de cette rencontre à la 65e et 88e minute de la partie. Obeyond a marqué à la cinquième minute pour Atlabara. « Nous n’avions pas pensé atteindre six buts dans cette rencontre parce qu’en face, l’adversaire a montré du répondant tout au long du tournoi et il était coriace sur des phases de jeu face à nous. Nous n’avions pas droit à l’erreur au cours de cette rencontre qui nous faisait entrer en quarts de finale, à condition de gagner, et nous l’avons fait de belle manière. L’envie y était, les joueurs se sont créé des occasions de buts et en ont profité au maximum », a laissé entendre David Mwakasu, entraîneur adjoint des Corbeaux du Grand Katanga. Et il a souligné : « Cette Cecafa Kagame Cup est une bonne préparation. A nous d’en profiter pour construire de bonnes bases avant les reprises de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions. En venant participer, nous nous sommes fixé comme objectif de disputer les six rencontres du tournoi. Nous y allons étape après étape tout en respectant nos adversaires. Nos joueurs doivent y croire et être confiants ». En quarts de finale, Mazembe fait face, ce mardi 16 juillet à Azam FC de Tanzanie.

Deuxième club de la RDC dans ce tournoi, l’AS Maniema Union disputera également les quarts de finale de cette compétition, le mercredi 17 juillet, face au club local d’APR (Armée patriotique rwandaise). Le club de Kindu a aussi mal entamé le tournoi, avec un revers subi face à Gor Mahia du Kenya à Gisenyi par un but à deux. Mais ils sont revenus dans la course à la deuxième sortie le mercredi 10 juillet au stade Umuganda de Gisenyi, face  au FC Kikosi Maalum cha Kuzuia Magendo de Zanzibar par deux buts à zéro. Denis Likwela a ouvert la marque sur penalty à la 48e minute, avant le but contre son camp du défenseur Hadith Mohamed Ali à la 70e minute. Et en deuxième rencontre du groupe le dimanche le 14 juillet, les joueurs du coach Guy Lusadisu ont battu les joueurs d’AS Port de Djibouti par deux buts à un, avec les réalisations Glody Kilangalanga et Teji Lutonadio, une victoire qui leur a ouvert la voie pour les quarts de finale.

Dans d’autres quarts de finale, KCCA d’Ouganda jouera ce mardi 16 juillet contre le Rayon Sport, tombeur de Mazembe lors de sa première sortie ; Gor Mahia du Kenya va se mesurer, le mercredi 17 juillet, à Green Eagles de Zambie. En première demi-finale le 19 juillet, le gagnant du match Mazembe contre Azam affrontera celui de la rencontre entre Maniema Union et APR du Rwanda. Et l’autre demi-finale mettra aux prises le vainqueur du match KCCA contre Rayon Sport, à celui de la partie entre Gor Mahia et Green Eagles. La finale se jouera le dimanche 21 juillet au stade Amahoro de Kigali.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Mazembe 2-Maniema Union

Notification: 

Non