Cémac : 2000 milliards FCFA de déficit alimentaire

Mercredi 26 Février 2020 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pays de la Cemac traînent un déficit alimentaire structurel d’environ 2000 milliards FCFA par an, a révélé le président de la Commission de ladite institution, Daniel Ona Ondo, le 20 février,  à l’ouverture des travaux du Comité régional de l’Origine à Douala.

Le comité régional de l’Origine, qui permet d’identifier les produits pouvant bénéficier de la libre-circulation dans l’espace Cémac, a lancé un appel implicite aux opérateurs économiques à investir massivement dans les secteurs de la grande consommation, au regard des opportunités qui existent. Cette statistique renseigne également sur les opportunités que recèle le commerce intracommunautaire dans la Cémac. Lequel est officiellement estimé à 3%, contre environ 15% dans l’espace Uemoa.

Pour renverser cette tendance, booster la production et les échanges commerciaux entre les six pays de la Cémac, des structures telles que le Comité régional d’origine ont été mises en place, afin d’exonérer de taxes des produits justifiant d’un certain niveau d’utilisation de matières premières locales.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non