CEMAC : le parlement communautaire planche sur son budget 2021

Lundi 12 Octobre 2020 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième session ordinaire, dite budgétaire de l’année 2020 du Parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tient du 12 au 14 octobre par visioconférence.

Au programme de cette session statutaire, l’examen du projet de budget 2021 et l’évaluation des activités projetées. « Après avoir constaté avec moi que notre programme d’actions 2020 n’a fait l’objet d’aucun début d’exécution en raison du contexte…. 2021 devrait être pour le parlement de la CEMAC une année décisive », a rappelé le président du parlement de la CEMAC, le Camerounais Hilarion Etong, précisant que l’examen des projets de budgets des institutions, organes et institutions spécialisées de la communauté nécessitera une dose de réalisme et de minutie au regard des contingences actuelles.

Présidente de la commission économie et finances du parlement de la CEMAC, Charlotte Opimbat, qui a assisté à l’ouverture des travaux sur visioconférence depuis le Palais de congrès de Brazzaville, aux côtés du député Honoré Sayi, a indiqué que le budget une fois adopté, permettra de financer les activités contenues dans le programme.  « Il y a des progrès intégrateurs qui concernent la communauté et des projets des institutions de la CEMAC dont l’école de l’hôtellerie et du tourisme et l’école inter Etat des douanes », a indiqué Charlotte Opimbat.

Le président du parlement communautaire a souligné le contexte dans lequel se tient ces assises. En dépit d’un environnement marqué par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences néfastes, l’ouverture de ces travaux est, a estimé Hilarion Etong, la preuve du fonctionnement régulier des institutions communautaires. « Notre sous-région traverse un contexte particulièrement difficile depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 qui n’a épargné aucun pays, et qui a... entraîné de grands bouleversements dans tous les secteurs de la vie », a-t-il dit.

Hilarion Etong a, par ailleurs, salué la résilience des Etats de la sous-région grâce aux mesures courageuses prises par les gouvernements à l’effet de bâtir des stratégies nationales de riposte de nature à renforcer la capacité opérationnelle des systèmes de santé. « L’objectif poursuivi par les autorités communautaires étant d’endiguer cette pandémie qui est de nature, à la fois, à impacter négativement sur le recouvrement du produit du mécanisme autonome de financement de la communauté, la taxe communautaire d’Intégration, et sur la libre- circulation des personnes désormais perçue comme un risque sanitaire alors qu’elle est l’un des piliers de la construction de cet espace intégré », a-t-il ajouté.

Il a enfin encouragé la commission de la CEMAC à poursuivre les réformes communautaires et à concrétiser les projets régionaux et les Etats à repenser les politiques pour éviter que la chute de l’activité économique ne génère une crise durable.

Notons que le parlement de la CEMAC compte trente députés, à raison de cinq par Etat membre. Le député Fernand Sabaye occupe les fonctions de vice-président au niveau de ce parlement sous régional.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les députés Charlotte Opimbat et Honoré Sayi participant à la cérémonie d’ouverture/Adiac

Notification: 

Non