Cémac: les Etats membres envisagent d’harmoniser la gestion des finances publiques

Lundi 22 Octobre 2018 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des réformes préconisées dans la sous-région, il se tient, du 22 au 26 octobre à Brazzaville, un séminaire régional sur les statistiques de la dette du secteur public.

Pendant cinq jours, les participants vont échange sur la problématique des statistiques de la dette du secteur public, une problématique combien importante dans le cadre des réformes et d’harmonisation de la gestion des finances publiques amorcées par l’ensemble des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l' Afrique centrale (Cémac).

A propos, il faut souligner que sous l’impulsion de son président, Denis Sassou N’Guesso, le Congo a procédé, par le biais du ministère  des Finances et du budget, à la transposition des six directives de la Cémac relatives au cadre harmonisé de gestion des finances publiques, notamment la directive sur le Tableau des opérations financières de l’Etat, (Tofe).

Le décret numéro 2018-70 du 1er mars 2018 instituant le Tofe au Congo fixe les nouveaux principes relatifs à l’élaboration des statistiques sur les opérations de l’ensemble des administrations publiques congolaises. Il s’agit là d’un cadre analytique moderne et conforme aux normes internationales applicables aux statistiques des finances publiques.

Ouvrant les travaux, le directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, Henri Loundou, a déclaré:« Ce séminaire qui s’ouvre aujourd’hui permettra, j’en sûr, de combler les lacunes éventuelles sur la qualité des statistiques de la dette et vous permettra d’avoir des bases plus solides dans la compilation et l’analyse des statistiques de la dette du secteur public de vos Etats ».

Il a également remercié le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale pour son assistance permanente sans cesse renouvelée dans les formations diverses et variées des cadres des différents pays membres.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les participants au séminaire

Notification: 

Non