Cémac : Pointe-Noire accueille un colloque sur l’application du code de la marine marchande

Mercredi 12 Juillet 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville océane abritera du 20 au 21 juillet prochain un colloque international sur les 5 ans d’existence et d’application du code de la marine marchande de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) de 2012.

Ce grand rendez-vous des maritimistes sera patronné par le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki. Il est organisé par l’Association congolaise du droit maritime (Acodm) en partenariat avec l’Association camerounaise du droit maritime.

Les praticiens du droit (magistrats, avocats et autres), les représentants des administrations maritimes, les assureurs et les courtiers d’assurance, les acteurs économiques du secteur maritime et portuaire, ainsi que d’autres acteurs débattront pendant deux jours sur la thématique du colloque.

 Il est prévu, en marge des travaux du colloque, la signature d’un accord de partenariat entre la chambre de commerce de Pointe-Noire et l’Acodm.

Selon le président de l’Acodm, le colonel Eric Dibas-Franck, l’objectif de ce colloque est de «partager les expériences et les pratiques, de s’interroger sur la corrélation entre les dispositions du code communautaire et les différentes conventions maritimes internationales, de rendre compte des difficultés ou atermoiements d’une application effective des provisions de notre code communautaire».

Les actes qui résulteront des travaux de ce colloque seront valorisés au moyen d’une publication dans une revue spécialisée de droit maritime.

Adopté en 1994, le code de la marine marchande de la Cémac a été révisé en 2001 et 2012. Cette révision a été réalisée en tenant compte des mutations intervenues au cours de ces dernières années dans le domaine maritime.

Ce colloque de Pointe-Noire réunira les ressortissants des six pays de l' espace Cémac, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ainsi que des membres de l’association maritime de France.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Navires à quai au port de Pointe-Noire

Notification: 

Non