Centrafrique : 64 millions d’euros pour la reconstruction du pays

Lundi 24 Juillet 2017 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union européenne vient d’octroyer une enveloppe de 64 millions d’euros à la Centrafrique, dans le cadre du plan de Relèvement et de la consolidation de la paix en République centrafricaine(RCPCA). Ces fonds permettront de soutenir les secteurs de la santé, l’éducation de base, la réconciliation nationale, et la consolidation de l’Etat.

La signature du document a lieu à Bangui entre le président de la République, Faustin Archange Touadera, et Stefano Manservisi, directeur général de la Coopération internationale et du Développement (Devco), une commission européenne. Stefano Manservisi a indiqué qu’une partie de ces fonds sera octroyée dans quelques jours pour aider le cycle budgétaire de la RCA, « aujourd’hui nous venons de signer un appui budgétaire de 64 millions d’Euros soit 42 milliards de francs, qui doit servir à consolider l’Etat, c’est-à-dire à remettre les institutions et les programmes budgétaires, à soutenir les dépenses de la santé à Bangui et à l’intérieur du pays, et d’appuyer le secteur de l’éducation ».

Il a annoncé au cours de cette signature, le décaissement immédiat d’une partie de ce montant, notamment 20 millions d’Euro soit environ 13 milliards qui, selon lui, « va aider le cycle budgétaire du pays et les autres suivront selon les objectifs du gouvernement », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après celle du Fonds monétaire international (FMI) de 15 millions de dollars, soit environ 9 milliards 420 millions de FCFA toujours dans le cadre du financement du RCPCA. Des sources de la présidence confient que le pays attend 6 milliards de FCFA de l’Agence Française de Développement et 8 milliards de la Banque mondiale en novembre et plus de 9 milliards de FCFA après la 3e revue du FMI. Le ministre centrafricain du Plan, Félix Moloua, avait annoncé que le pays a déjà encaissé près de 940 millions de FCFA dans le cadre du RCPCA.

Josiane Mambou Loukoula et RJDH

Notification: 

Non