Centrafrique : 7e visite de Jean-Yves Le Drian après l’attaque contre des soldats français

08-07-2014 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre français de la Défense se trouve à Bangui depuis le 7 juillet après de nouvelles violences qui ont fait une dizaine de blessés parmi les soldats français, suite à de violents accrochages avec les groupes armés

Hier à Bangui, Jean-Yves Le Drian sera aujourd’hui à Bambari à l’est de la capitale centrafricaine, où sept soldats français ont été blessés la semaine dernière au cours d’accrochages qui ont suivi l’arrestation par les forces sécuritaires centrafricaines d’un milicien anti-balaka. C’est la 7e visite du ministre français de la Défense en Centrafrique depuis le lancement de l’opération Sangaris, le 5 décembre 2013.

À Bangui, Jean-Yves Le Drian aura une série d’entretiens, notamment avec le commandant des forces françaises, le général Éric Bellot des Minières, et la présidente centrafricaine, Catherine Samba Panza. À Bambari, une zone qui connaît des tensions très vives entre communautés, le ministre de la Défense s’entretiendra avec les soldats français déployés en appui de la force de l’Union africaine, la Misca. L’ex-séléka a établi de fait une partition dans le pays, contrôlant la quasi-totalité de la zone de Bambari.

Les forces internationales sont appelées à être remplacées par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), à partir du 15 septembre, soit environ 12.000 hommes, contre moins de 8.000 hommes actuellement. 

Noël Ndong