Centrafrique : arrestation d’un ancien allié de la coalition rebelle Séléka

Jeudi 19 Septembre 2013 - 14:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef rebelle centrafricain du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC), Abdoulaye Miskine, a été arrêté le 16 septembre à Bertoua, dans l’Est du Cameroun

Selon une source militaire, Miskine a été arrêté par des éléments de la Direction de surveillance du territoire (DST) après plusieurs mois de recherche, alors qu’il se trouvait dans une chambre d’hôtel à Bertoua. Il a été transféré dans la capitale camerounaise à Yaoundé où il se trouve actuellement dans un service spécial de la police. Les enquêteurs souhaitent savoir s’il se sert de l’Est camerounais comme base arrière et si sa présence avait le potentiel de déstabiliser la sécurité de la région, déjà fragilisée par l’afflux de plusieurs hommes en armes fuyant la Centrafrique.

L’ancien allié de la coalition rebelle Séléka qui a pris le pouvoir à Bangui à la fin mars, avait fui en avril dernier dans le Nord-Ouest de la Centrafrique, zone frontalière avec le Cameroun, pourchassé par les nouveaux maîtres de Bangui. Miskine avait alors affirmé avoir été blessé et avoir perdu beaucoup d’hommes dans des accrochages avec la Séléka.

Le FDPC avait rejoint la Séléka lors de l’offensive lancée en décembre par la coalition rebelle contre le régime de François Bozizé, avant de la quitter en raison de différences de point de vue. Mais depuis la chute du président Bozizé le 24 mars, le nouveau pouvoir centrafricain peine à restaurer l’ordre dans le pays, qui s’enfonce de plus en plus dans la violence entre groupes armés.

Yvette Reine Nzaba