Centrafrique : Fatou Bensouda préoccupée par la détérioration de la situation

Vendredi 9 Août 2013 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a souligné dans un communiqué publié sur le site de cette juridiction internationale qu’elle surveillait de près la situation en Centrafrique et s’intéressait aux allégations de crimes relevant de la compétence de son institution

Fatou Bensouda, qui se réfère aux conclusions du récent rapport des experts indépendants de l’ONU sur ce pays, a appelé les auteurs et autres commanditaires des violences qui y sont perpétrées à y « mettre un terme sans plus attendre ». Elle a appelé « la communauté internationale à venir en aide au gouvernement centrafricain en vue d’améliorer la situation en matière de sécurité et protéger les habitants de Bangui et sur l’ensemble du territoire ».

La procureure a prévenu que son « bureau jouera son rôle et mènera des enquêtes et des poursuites à l’encontre des personnes portant la responsabilité la plus lourde dans les crimes graves, le cas échéant ». « Nous avons démontré par le passé, notamment par les poursuites engagées à l’encontre de M. Jean-Pierre Bemba, que nous n’hésiterons pas à le faire », a-t-elle insisté.

Les conclusions du rapport de la Mission d’établissement des faits du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur la situation en République centrafricaine seront présentées prochainement devant le Conseil des droits de l’homme. Les auteurs de ce texte y ont clairement affirmé « que des crimes pouvant relever de la compétence de la CPI continuent d’être commis dans le pays, y compris des attaques contre des civils, des meurtres, des viols et le recrutement d’enfants soldats ».

En attendant que l’ONU soit davantage édifiée sur ce dossier, la procureure de la CPI a estimé que la prochaine séance du Conseil de sécurité de l’ONU sur la République centrafricaine serait l’occasion pour les gouvernements d’apporter leur soutien à ce pays et de démontrer que la communauté internationale ne l’a pas oublié.

Nestor N'Gampoula