Centrafrique : les acteurs politico-militaires appelés à renoncer à la violence

Samedi 21 Avril 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite aux dernières vagues de tensions, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) a invité tous les groupes armés au calme et à la retenue.

La Minusca s'est dite préoccupée par « la rhétorique belliciste » à laquelle se livrent un certain nombre de groupes armés, certains acteurs politiques ainsi que des médias. Une rhétorique « qui est de nature à exacerber les tensions et à faire courir de graves dangers au pays », a prévenu la Minusca.

La mission onusienne stigmatise en particulier toute tentative de raviver les dissensions entre les groupes armés anti-Balaka et ex-Seleka. Ces dissensions ont entretenu la crise politico-militaire dans laquelle le pays tout entier était plongé et qui aujourd'hui a tant de peine à se remettre. Pour la mission de maintien de la paix de l’ONU, il appartient à l'Etat centrafricain – « et à l'Etat seul » - d'apporter les réponses aux complexes défis sécuritaires et sociétaux auxquels la Centrafrique est confrontée.

La Minusca a dénoncé une fois de plus les tentatives de manipulation de l'opération "Sukula" qu'elle a lancée conjointement avec le gouvernement dans le quartier de PK5. L'opération a été lancée à la demande d'un grand nombre de ses habitants, pour y restaurer l'ordre et éradiquer les groupes criminels qui ont pris en otage la population civile de ce quartier de Bangui, souligne la Minusca.

« Le peuple centrafricain a trop souffert », a déclaré Parfait Onanga-Anyanga, le représentant spécial de l'ONU en République centrafricaine. Celui qui est également le chef de la Minusca a appelé « tous ceux qui seraient encore tentés par la violence armée à s'engager sans réserve à résoudre toute divergence par les voies du dialogue ». Et d’ajouter : « Un dialogue qui passe principalement par l'initiative africaine pour la paix et la réconciliation en RCA, qui jouit du plein appui des autorités nationales légitimes et de l'ensemble de la communauté internationale ».

Dans ce contexte de regain de violences en Centrafrique, la Minusca a réaffirmé sa détermination à accomplir son mandat. La mission a indiqué qu'elle n'hésitera pas à utiliser tous les moyens mis à sa disposition par le Conseil de sécurité des Nations unies dont elle se félicite de l'appui unanime à son action.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non