Centrafrique: l’ONU demande un millier de Casques bleus supplémentaires

Lundi 9 Février 2015 - 13:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 En prévision aux prochaines élections en République centrafricaine, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, veut augmenter le nombre des soldats onusiens surplace.

 Dans une lettre ouverte ce week-end dernier, le chef de l’ONU demande au Conseil de sécurité d’autoriser le déploiement de 750 soldats et 280 policiers supplémentaires dans le cadre de la Minusca (mission de l'ONU en RCA).

 Selon le diplomate onusien, la situation sécuritaire reste fragile, malgré quelques progrès enregistrés, et que des affrontements se poursuivent entre des éléments des milices Anti-balaka et des ex-Séléka. « Il sera particulièrement important que les renforts soient disponibles pour améliorer la sécurité avant, pendant et après la période électorale, notamment dans le contexte du retrait progressif annoncé des forces de l'opération (française) Sangaris », a indiqué Ban Ki-moon.

 Initialement prévue à 12. 000 soldats, la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca), qui a pris le relais le 15 septembre 2014 de la force africaine (Misca) ne dispose jusqu’alors que de 8.600 hommes en majorité composés des anciennes forces africaines.

 « Si le feu vert du Conseil est donné rapidement, les renforts pourraient être opérationnels d'ici à juillet. », a-t-il espéré. Les prochaines échéances électorales sont prévues en Centrafrique aux mois de juillet et août prochains.

Fiacre Kombo(Stagiaire)