Centre hospitalier universitaire : l'établissement décidé d'optimiser ses recettes

Samedi 12 Janvier 2019 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque postale du Congo, après avoir reçu la mission d’encaisser et de sécuriser les revenus de l'établissement hospitalier dans tous ses secteurs (hospitalisation, consultations externes, examens de laboratoires, actes médicaux et chirurgicaux), a démarré ses activités le 11 janvier, à Brazzaville.

Le lancement du projet, patronné par le directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la population, Florent Balandamio, en présence d’une délégation de la Banque postale du Congo, conduite par son directeur général, Calixte Médard Tabangoli ainsi que du personnel du Centre hospitalier universitaire (CHU). En effet, pour maximiser les recettes du CHU, un accord d’assistance de la Banque postale du Congo  avait été signé par le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, et sa collègue de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, le 3 décembre dernier à Brazzaville.

Prenant la parole pour la circonstance, Florent Balandamio a rappelé que le rapprochement du CHU avec la Banque postale du Congo a requis l’avis technique de la direction générale de la comptabilité publique, garante de la réglementation en la matière, afin de clarifier aux parties les principes de séparation des pouvoirs entre l’ordonnateur et le comptable, conformément à la réglementation en vigueur.

Pour sa part, le directeur général sortant du CHU, Jérémie Mouyokani, a rendu compte des données techniques de cet applicatif qui couvre tous les services. " Il est sécurisé par un module de biométrie qui permet d’identifier le personnel de la Banque postale du Congo comme celui du CHU habileté. Il permet de produire les rapports périodiques qui pourront aider la direction générale du CHU dans la prise des décisions stratégiques et de consulter en temps réel les différents encaissements de la journée (…)", a-t-il expliqué.

Une visite des différentes caisses a sanctionné cette cérémonie de lancement des activités de la Banque postale du Congo au CHU.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non