Chaire Unesco : dix Congolais docteurs PhD en droits de l’Homme

Lundi 26 Mai 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les lauréats, qui ont commencé leur cursus à l’Université de Kinshasa, ont finalisé et soutenu leurs thèses à l’Université de Bangui, en République Centrafricaine (RCA).

des nouveaux Docteurs PhD, entourant les responsables de l'Université de Bangui.Dix Congolais ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) sont devenus docteurs/PhD en droits de l’Homme de l’Université de Bangui, en RCA, pour le compte de la Chaire Unesco de cette institution d’enseignement univesitaire. La cérémonie de remise de ces diplômes a été organisée début mai à Brazzaville, compte tenue de la situation que traverse la RCA depuis près d’une année déjà.

Dans ce nombre, Julien Faustin Nepanepa Kibundila Michoum et l’ambassadeur Christophe Muzungu ont obtenu, chacun, 18,5, et Justin Muaka Ndombe, 18. Les trois ont eu comme mention, Très honorable avec félicitations du jury. Alors que Jean-Claude Simon Biyoko Mabua, Victor Ruffin Mitundukidi, Ruffin Kusehuluka Kabemba, A Kasanda Mutambale, Omer Katshioko Kapita, Gérard Eloko Eya Matangelo et Nicodème Kulele Ngampo ont obtenu, chacun, 17, avec comme mention, Très honorable.

À la disposition de l’Alma Mater

Pour le recteur de l’Université de Bangui, le Pr Bobossi, qui a présidé cette cérémonie de remise des diplômes, ces lauréats ont le devoir de se mettre à la disposition de leur Alma Mater, l’Université de Bangui, et de la Chaire Unesco. « Mon vœu le plus cher est d’entendre de vous d’être des dignes fils et héritiers de Dr Anicet Mongala. Sa conscience soit pour vous une flamme qui doit vous guider et vous avez l’impérieux devoir d’appuyer cette école doctorale en vous intégrant comme futurs enseignants de cette spécialité au niveau de la sous-région », a-t-il souligné.

Les lauréats ont, a leur tour, pris l’engagement d’être utiles à la Chaire Unesco et à cette université qui les a formés. « Nous nous mettons à la disposition de l’Université de Bangui pour la suite. Nous allons, malgré nos responsabilités, consacrer une partie de notre temps pour apporter notre modeste contribution à l’œuvre que nous sommes en train de bâtir à Bangui, pour l’Afrique centrale et la sous-région », a souligné Justin Muaka, au nom de tous les lauréats. Le porte-parole circonstanciel a également loué la position de l’Université de Bangui parmi les autres institutions du continent. « L’Université de Bangui est une grande institution au top des universités africaines transdisciplinaires et transversalistes », a-t-il souligné, avant de faire la promesse aux professeurs de cette Alma Mater de les accompagner et d’être avec eux.

De Kinshasa à Bangui

Avant de passer le bâton au directeur de l’école doctorale de l’Université de Bangui, le Dr Lambert Moussoua, pour la remise des diplômes aux lauréats, le recteur Bobossi a expliqué pourquoi ces lauréats, inscrits à la Chaire Unesco de l’Université de Kinshasa, ont achevé leurs thèses et les ont défendues à l’Université de Bangui.

Il a noté que depuis la crise de 2011, l’Université de Kinshasa a été dessaisie des formations doctorales de la Chaire Unesco des droits de l’Homme pour l’Afrique centrale et les pays des Grands lacs. C’est donc l’Université de Bangui qui a été sollicitée par le délégué régional, feu Anicet Mangala, pour permettre à ces doctorants d’achever leur cursus. « Les autorités académiques centrafricaines et de l’Université de Bangui, en particulier, par solidarité académique pour l’Afrique centrale et des pays des Grands lacs ont accepté d’accompagner ces doctorants devenus des délaissés-pour-compte », a expliqué le Recteur Bobossi.

Dans cette mouvance, l’université centrafricaine a organisé sept soutenances de thèses de doctorat à Yaoundé, au Cameroun, en octobre 2011 ; sept, en juillet 2012 à Kinshasa, et trois en octobre 2012 à Bangui, en plus de celle qui s’est passée à Brazzaville, avant la cérémonie de remise des diplômes, le 2 mai. Après avoir remis des diplômes aux récipiendaires des Universités de Douala, de Yaoundé et de N’djamena, c’était le tour des Congolais de la RDC.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des nouveaux docteurs PhD,encadrant les responsables de l'Université de Bangui