Championnat du monde de handball : les sept représentants africains connaissent leurs adversaires

Mardi 8 Septembre 2020 - 17:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de handball a dévoilé le week-end dernier la composition des différents groupes de la 27e édition du championnat du monde senior homme de handball, qui se tiendra du 14 au 31 janvier 2021 en Egypte. 

Le continent africain sera représenté par sept nations, à savoir l’Égypte qui était déjà qualifiée entant que pays organisateur, la Tunisie, l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, la République démocratique du Congo et le Maroc. Ils ont obtenu leur ticket au terme de la vingt-quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’était déroulée du 16 au 26 janvier dernier en Tunisie.

Actuel champion d’Afrique et pays hôte de cette compétition, l’Egypte est logée dans le groupe G, en compagnie de la Suède (5e lors de la dernière édition en 2019), de la République Tchèque qui revient après avoir manqué les deux dernières phases finales, et du représentant de l’Amerique du Sud et centrale dont les éliminatoires dans leur zone n’ont pas encore livré le verdict. L’Egypte compte, en effet, sept trophées de CAN et en championnat du monde, elle participera l’an prochain, pour la quatorzième fois. Ce pays reste l’une des cartouches les plus sûres du continent africain dans cette coupe du monde.

Les Palancas Negra de l'Angola se retrouvent dans le groupe C. Ils affronteront les Cowboys de la Croatie qui totalisent déjà douze participations. L’Angola jouera aussi contre le Qatar, vice-champion du monde 2015, puis face aux Japonais qui peinent à s’imposer au niveau mondial du fait que leur meilleur classement remonte de 1970(10e).

Le Cap-Vert découvrira pour la première fois le handball du niveau dans ce championnat. Apres un parcours surprenant à la Coupe d’Afrique des nations, ce novice est logé dans le groupe A, avec les Allemands, triples champions du monde (1938, 1978 et 2007), la Hongrie et l’Uruguay. Ce dernier participe, comme le Cap-Vert, pour la première fois à cette compétition.

Pour leur part, l’Algérie et le Maroc évolueront dans le groupe F en compagnie du Portugal (vainqueur en 1976) et de l’Islande. Troisième au niveau continental, grâce à leur victoire 32-27 face à l’Angola, lors des matchs de classement de la CAN, les Fennecs de l’Algérie sont également les habitués puisqu’à l’exception des éditions 1978, 1993, 2017 et 2019, les Algériens participent régulièrement à ce grand tournoi du handball mondial. Les Marocains (six participations) jouent cette compétition en dents de scie. Leur déplacement en Egypte, en janvier prochain marquera leur retour après avoir manqué l’édition 2019, organisée simultanément par l’Allemagne et le Danemark.

La République démocratique du Congo découvre aussi le championnat du monde. Les Congolais évolueront dans le groupe D le puissant européen et tenant du titre, le Danemark et un représentant de l’Amerique du Sud (non encore déterminé), l’Argentine ainsi que l’un des meilleurs d’Asie à savoir le Bahreïn.

Le champion d’Afrique 2018 et l’actuelle deuxième du continent, la Tunisie, figure parmi les valeurs sures du continent africain. Avec quatorze participations au championnat du monde dont leur meilleur résultat remonte à 2005(4e), les Aigles de Carthage restent les meilleurs d’Afrique avec dix titres. 

Pour le tour préliminaire de cette compétition mondiale, trente-deux équipes sont réparties dans huit groupes de quatre équipes, c’est ce qui ressort du tirage au sort qui a eu lieu le 5 septembre au Caire. Les trois meilleures équipes de chaque groupe (24 au total) passeront ensuite au tour principal. L’équipe classée 4e disputera la Coupe du Président.

Les groupes du premier tour
Groupe A : Allemagne, Hongrie, Uruguay, Cap-Vert.
Groupe B : Espagne, Tunisie, Brésil, Pologne.
Groupe C : Croatie, Qatar, Japon, Angola.
Groupe D : Danemark, Argentine, Bahreïn, RD Congo.
Groupe E : Norvège, Autriche, France, qualifié Amérique du Nord et Caraïbes.
Groupe F : Portugal, Algérie, Islande, Maroc.
Groupe G : Suède, Égypte, République tchèque, qualifié Amérique du Sud et centrale.
Groupe H : Slovénie, Biélorussie, Corée du Sud, Russie.

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Le Danemark mettra son titre en jeu en 2021/DR 2-Le Cap-Vert découvre le championnat du monde/DR

Notification: 

Non