Championnat national de football : l’Étoile du Congo reléguée à la quatrième place

Lundi 7 Avril 2014 - 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la conséquence logique du nul de deux partout concédé par les Stelliens devant Saint-Michel d'Ouenzé alors que son poursuivant, Interclub, s’imposait le 5 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat 2-1 face à Tongo football club (TFC)

La huitième journée du Championnat national de football s’est achevée le 6 avril sur une note très satisfaisante pour l’Athlétic club Léopards. Les Fauves du Niari se sont imposés à Pointe-Noire 3-1 devant V. Club Mokanda, creusant ainsi l’écart qui les séparait de leur poursuivant le FC Kondzo. Les Brazzavillois battus à Pointe-Noire 1-2 par l’AS Cheminots ont vu leur compteur bloquer à 16 points. Ils ont huit longueurs de retard sur l’AC Léopards qui a encaissé le 6 avril son premier but sur penalty et qui a su enregistrer sa huitième victoire en autant de matchs grâce à un couplé gagnant : Ntela Kalema (2 buts) et Rudy Guelord Bhebey Ndey. Derrière, l’AC Léopards et le FC Kondzo, la lutte pour la troisième place qui donne droit à la qualification à la Coupe africaine de la Confédération, s’annonce âpre. Elle a changé de preneur en l’espace d’une journée. Et c’est l’Interclub qui se montre à son avantage. Les militaires ont vite oublié leur défaite contre l’ASP qui leur avait fait perdre la 3e place en dominant TFC sur un score de 2-1. Férino Mefo ouvrait le score à la 18e minute. Ils seront surpris avant la pause par une égalisation de Florent Sungura à la 45e minute. Le but d’Ewolo à la 72e minute réinstalle l’Interclub à la 3e place à une longueur de retard sur le FC Kondzo et une d’avance sur l’Étoile du Congo.

Les Stelliens n’ont pas pu faire mieux que concéder un nul de deux partout face à SMO. L’Étoile du Congo entamait d’ailleurs mieux la rencontre en ouvrant le score à la 19e minute par l’entremise de Guelor Mboungou après un excellent de travail de Jores Ngombé. L’enthousiasme engendré par ce but s’est s’éteint très tôt suite à une faute de main du gardien Romuald Mbouma, relâchant le ballon devant Amina Ngalebaye, affamé. La punition est sévère : une égalisation à la 25e minute. À peine le temps d’une remise en jeu, la défense stellienne craque de nouveau. Son emplacement exécrable profite à Yann Mokombo qui donne l’avantage à SMO à la 27e minute. Le dernier mot revenait à Jores Ngombé. Sa frappe de plus de 30 m en pleine lucarne juste avant la pause a permis aux Vert-et-Or d’arracher le point du match nul.

Conséquence : l’Étoile du Congo recule d’un cran avec 14 points, subissant ainsi la pression de l’Association sportive Ponténégrine (ASP) qui gagne une place au classement après sa victoire, le 6 avril au stade Alphonse-Massamba-Débat, 2-0 devant le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara). Le Cara a vécu une huitième journée cauchemardesque. Les Aiglons, par l’entremise de Mukenga, ont non seulement manqué un penalty à la 55e minute, mais ont aussi brillé par une maladresse très surprenante. Ce manque de réalisme a fait le bonheur de l’ASP qui avait ouvert le score à la 44e minute par Telphite Yombeth avant que Bienvenu Maboto n’enfonce le clou à la 90+2 sur penalty. L’ASP compte désormais 13 points devant le FC Bilombé qui s’est fait également distancer par la formation des Diables noirs. Rissi Mienandi (7e) et Lorry Edgo Nkolo et (41e minute) ont mis le FC Bilombé à genou. Les Diables noirs montent à la 6e place avec 12 points, la moitié des points obtenus par l’actuel leader du championnat. En match avancé de cette 8e journée, Patronage Sainte-Anne a dominé La Mancha de Pointe-Noire 3-0. Et le match devant opposer Nico-Nicoyé à la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) a été reporté.

Classement à l’issue de la 8e journée

  1. AC Léopards : 24 points+18
  2. FC Kondzo :  16 points+7 moins un match
  3. Interclub : 15 points +0
  4. Étoile du Congo : 14 points +6
  5. ASP : 13 points+4
  6. Diables noirs : 12 points+3 moins un match
  7. FC Bilombé : 11 points+1
  8. AS Cheminots : 11 points-1
  9. Patronage Sainte-Anne : 8 points +5
  10. Cara : 8 points +1
  11.  JST : 8 points-4 moins un match
  12. SMO : 7 points-3
  13. V. Club : 6 points-5
  14. La Mancha : 6 points-6
  15. TFC : 5 points-6
  16. Nico-Nicoyé : 0 points-12 moins un match.
James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'élan de l'Étoile du Congo a été stoppé net par la détermination de Saint -Michel d'Ouenzé (© Adiac). Photo 2 : L'Interclub bat le TFC et se réinstalle à la troisième place (© Adiac).