Championnat national d’Élite 1 : la Fécofoot s’explique sur la suspension

Mercredi 27 Août 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a donné la position de sa structure le 27 août après l’annonce de la suspension momentanée de la compétition.

« Notre peine se justifie sur le fait que c’est une compétition qui permet à nos équipes nationales, toutes catégories confondues, de tirer l’essentiel de leur effectif. Est-il nécessaire que je revienne sur la prétention des clubs qui ont déclenché ce mouvement qui trouve sa source  au non-paiement de la deuxième tranche de la subvention spéciale allouée aux clubs de Ligue 1 par l’État ! », s’exclame-t-il.

Visiblement, Jean Michel Mbono n’a pas d’autres solutions pour convaincre ses clubs à relancer la machine devant permettre au Congo de désigner ses futurs représentants aux compétitions interclubs.  Pour lui, la Fécofoot n’attend que la mise à disposition des moyens au profit des clubs conformément au chronogramme de paiement d’une tranche par trimestre avant d’expliquer en d’autres termes que,  dans le processus de paiement de la subvention spéciale par tranche, la Fécofoot intervient sous couvert du ministère des Sports. « Les fonds dégagés transitent par le ministère qui fait agir la fédération pour le paiement au profit des clubs. Cette tendance, observée lors de la première tranche, attend d’être concrétisée pour la deuxième tranche et éventuellement pour les autres tranches à venir. »

Le président de la Fécofoot, conscient des conséquences que ce vide pourrait occasionner chez les Diables rouges locaux et les Léopards de Dolisie, s’est dit très optimiste quant à la recherche des solutions. « C’est dire que dans un bref délai, et les Diables rouges, toutes les catégories, et l’AC Léopards de Dolisie ne devraient pas trop en pâtir de cette situation.» Il reste, en dépit de tout, optimiste pour la participation du Congo aux compétitions internationales. « Ce qui nous permettrait, suivant les termes du calendrier FIFA-CAF, de disposer de nos représentants dans les compétitions continentales notamment Ligue des champions et la Coupe de la Confédération »

Pour l’heure, la Fécofoot maintient sa volonté de poursuivre le championnat national édition B et  la détermination des clubs de Ligue 2 pour la saison 2014-2015. Jean Michel Mbono a, par ailleurs, profité de l’occasion pour évoquer les chances des Diables rouges seniors, logés dans le même groupe que le Nigeria, le Soudan et l’Afrique du Sud  dans les éliminatoires CAN 2015. Le Congo se déplace le 6 septembre pour affronter le Nigeria avant de recevoir le Soudan le 10 du même mois à Pointe-Noire. « Le public sportif qui est le 12e homme est convié à porter massivement et efficacement son soutien à notre équipe nationale. Pour faire court, nos Diables rouges ont toutes leurs chances de se qualifier, pourvu qu’on sache se saisir de cette opportunité », a t-il conclu.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Michel Mbono (Photo Adiac)