Championnat national d’élite direct Ligue 1 : Diables noirs, SMO et Tongo FC sanctionnés pour pratiques fétichistes

Jeudi 28 Juin 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission d’organisation des compétitions nationales de la Fédération congolaise de football encaissera la somme de six cent mille francs CFA de la part des dirigeants et joueurs des trois clubs, reconnus principaux acteurs des pratiques fétichistes. 

Les Diables noirs, Saint-Michel de Ouenzé (SMO) et Tongo football club ont écopé respectivement d’une amende de deux cent mille francs pour des pratiques fétichistes. L’avis d’homologation n°17 a confirmé les sanctions.

« Il ressort du rapport des officiels que M. André Nguembo, chargé de matériels de l’équipe des Diables noirs, a été expulsé du banc de touche pour pratique fétichiste à la 70e mn. Le capitaine de l’AS Cheminots a porté les réserves. Elles sont recevables », peut -on lire dans le dernier avis .

M. André Nguembo a été suspendu pour un mois avec interdiction d’assister aux matches de son équipe pendant la période de la sanction. Pour cet acte, l’équipe des Diables noirs paiera une amende de deux cent mille francs CFA. Rappelons qu’au cours de cette rencontre, les Diablotins avaient battu les Cheminots à Pointe-Noire 1-0, sur une réalisation de Kader Bidimbou, pour se maintenir à la première place. Comme les Diables noirs, l’équipe de SMO va elle aussi verser la même somme à la commission d’organisation des compétitions nationales.

Son joueur, Claude Mboungou Lessita, a été suspendu pour quatre matches pour pratique fétichiste au cours de la rencontre qui opposait SMO à l'Interclub, sanctionnée par un nul d’un but partout. Pour les mêmes raisons, le joueur de Tongo FC, Mambandzoulou, manquera les quatre prochains matches de son équipe qui n’a, d’ailleurs, pas échappé à la sanction de deux mille francs CFA.  La commission encaissera en tout six cent mille francs CFA pour les pratiques fétichistes.

 Prestige Mboungou et  Bersyl Obassi suspendus pour la 18e journée

Les Diables noirs affronteront, le 1er juillet, au stade Alphonse-Massamba-Débat, l’Athlétic club Léopards.  Comme lors de la manche aller, Prestige Mboungou sera suspendu et manquera aussi le match de son équipe contre La Mancha, dans le cadre de la 19e journée. L’AS Otoho sera privée de son  buteur, Bersyl Obassi,  lors de la réception de V Club Mokanda.  Karlyns Ganckwa, le joueur de Patronage Sainte-Anne, manquera, quant à lui, le match face à la Jeunesse sportive de Talangaï (JST).  Le défenseur du FC Kondzo, Hugues Boris Tarantsa, ne jouera non plus le match opposant son équipe à  SMO.  Bellany Osséré de Nico-Nicoyé a écopé de deux matches de suspension pour jeu dangereux. Il manquera respectivement le match contre l’AS Cheminots et celui face à Tongo FC.

La JST sera privée de  Mbemba Bokoy et de Kilebe Mbama lors du match contre Patronage Sainte-Anne. Reagan Mouanga et Franck Oba manqueront le match de Tongo contre La Mancha. Rodolphe Moukassa de l’Interclub est suspendu pour le match contre la Jeunesse sportive de Poto-Poto. Enfin, Germain Ibouanga, kinésithérapeute de V Club Mokanda, est suspendu pour deux matches après avoir été expulsé du banc de touche pour comportement antisportif à l’endroit du premier arbitre assistant lors du match contre l’AC Léopards.

James Golden Eloué

Notification: 

Non