Championnat national d’élite direct Ligue 1 : Etoile du Congo prend le dessus sur Diables noirs

Lundi 22 Avril 2019 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Menés au score  (0-2), les Stelliens ont puisé dans leur réserve pour venir à bout des Diablotins, 3-2, leur chipant la deuxième place du classement. Deldy Goyi, auteur d’un doublé, a été le bourreau des jaune et noir.

L’Etoile du Congo se retrouve deuxième de la Ligue 1, après sa victoire sur les Diables noirs. Les vert et jaune ont doublement renversé leur sérieux rival,  le 21 avril, au stade Alphonse-Massamba-Débat, lors du choc au sommet de la seizième journée, riche en suspense et en rebondissements.

 Un match de football se joue pendant les 90 mn. C’est l’histoire d’une équipe qui rappelle à l’ordre son adversaire. Car c’est au mental que les Stelliens ont tiré leur épingle du jeu. L’Etoile du Congo qui avait porté la première attaque s’est vu  même refuser  un but matinal  pour une position irrégulière.  Et quand les Diablotins ont réglé la mire, tout a basculé très vite. Ils ont pris l’avantage quand Jean Costode a puni son ancienne équipe à la 30e mn,  en profitant  d’un ballon  mal repoussé par Pavhel Ndzila, le portier de l’Etoile du Congo.

Les Diablotins ont cru faire le plus dur en doublant la mise à la 49e mn,  sur une perte de ballon stellien. Prince Obongo a porté le score à 2-0, en faveur des Diables noirs, sans pourtant que les Stelliens acceptent de poser leurs deux genoux à terre. Les vert et jaune  ont continué à lutter jusqu’à obtenir un penalty consécutif à une faute de Kingu Mido sur Yann Mokombo, dans la surface de réparation.

Goyi se montre à son avantage

Deldy Goyi remet les Stelliens dans le coup en transformant la faute en but à la 54e mn. A force de pousser, ils ont été recompensés à la 62e sur une belle reprise en première intention de Yann Mokombo, qui a laissé Saint Jude Ndendé, le gardien des Diables noirs, sans voix. Dans la foulée de cette égalisation, Deldy Goyi, avec beaucoup de réussite, marque le but de la victoire à la 68e mn  sur une frappe, dont Ndendé à mal lu la trajectoire.

L’Etoile du Congo s’impose 3-2 et revient à la hauteur de son adversaire au nombre de points.  «  Un derby c’est comme une finale. Ça ne se joue pas mais ça se gagne. Aujourd’hui, il fallait jouer gros parce qu’en face, il y avait une histoire : Etoile du Congo-Diables noirs. La seconde mi-temps a été super. C’est vrai qu’on donne un premier cadeau qu’on peut éviter et après c’est le mental. C’est ce mental là qu’on veut pour faire grandir ces jeunes. Surtout sur le plan tactique, ça été super », a commenté Cédric Nanitelamio, le coach de l’Etoile du Congo.

« Je ne vais pas évoquer tous les aspects qui ont fait qu’on puisse perdre. J’ai juste un mot. Ce n’est pas moi qui  ai fait le recrutrement. Je ne vais pas me cacher derrière ça. Si et seulement si le club me gardait en fin de saison, je ferai mon propre recrutement et il y a beacoup de joueurs pour lesquels je verrai leur cas car ce qui s’est passé, c’est une vraie faute professionnelle », a pour sa part indiqué Ghislain Tchimas, l’entraîneur des Diables noirs.

Les Stelliens sont même devenus les nouveaux dauphins de l’AS Otoho  à la différence de buts. Cette dernière a peiné avant de venir à bout de Patronage Sainte-Anne (1-0).

L’unique but de la rencontre a été inscrit par Mahamane Cissé à la 45e mn. Mais bien avant ce but, Yacoub Fousseni avait manqué le penalty à la 33mn.  

Le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) a, quant à lui, concédé sa deuxième défaite d’affilée en se faisant battre 0-2 par Tongo FC. V Club Mokanda n’a pas fait mieux, puis qu’il a été corrigé à Brazzaville 1-4 par la Jeunesse sportive de Talangaï (JST).

A noter également la bonne série de l’AC Léopards de Dolisie qui a infligé une défaite de 2-1 à l’AS Cheminots. Le FC Kondzo a battu Nico-Nicoyé à Pointe-Noire 2-0; puis l’Interclub a enfoncé La Mancha 3-0.

Classement issu de la 16e journée

1-AS Otoho 44 pts

2-Etoile du Congo 29 pts+11

3-Diables noirs 29 pts-7

4-Cara 28 pts

5- JST 27 pts

6- V Club 24 pts

7-AC Léopards  23 pts-1

8-Tongo FC 23 pts-3

9- FC Kondzo 18 pts

10-AS Cheminots 17 pts

11-Interclub 16 pts

12-Nico-Nicoyé 15 pts

13-Patronage  13 pts

14-La Mancha 9 pts

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

- L'Etoile du Congo nouvelle dauphine de l'AS Otoho/Adiac - Etou Mbon et ses coéquipiers ont renversé les Diables noirs en un peu de temps/Adiac

Notification: 

Non