Championnat national direct de football féminin : AC Léopards prend une bonne option, Raiyons du soleil tombe tête haute

Samedi 30 Juillet 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les pouliches du coach Serge Mapouya n’ont pas fléchi face à Muchanga de Brazzaville. Les Léopards dames se sont imposées 4 buts à 1, le 28 juillet, au Complexe sportif de Pointe-Noire lors de la deuxième journée du championnat national de football féminin formule directe. En deuxième match, Rayons du soleil est tombé, 4-0, Face à l’AC Colombe.

L’AC Léopards n’a pas tremblé face à Espérance Muchanga  (CESB) lors du premier duel de l’histoire des deux clubs.  L’équipe des fauves du Niari basée à Pointe-Noire s’est imposée 4 but à 1. En effet, après plus de vingt minutes d’observation entre les deux clubs qui livraient leur première confrontation de l’histoire, les Léopards ont pris d’assaut le camp adverse comme un essaim d’abeille.

À la 28e minute, elles ouvrent le score par l’entremise de Pambani.  Juste le temps de relancer le jeu,  à la minute suivante, Flore Mabahou double la mise d’une frappe bien appliquée de la droite vers la gauche.  À la 38e minute, Isa Diakessé bien servie par Marta Lucho après un grand travail a vu sa frappe repousser par la barre transversale.  À la 44e minute, la même Marta Lucho offre à Léopards son 3e but.  Mais comme si cela n’était pas suffisant pour faire taire définitivement l’adversaire, Ngalefoutou revient à la charge au temps additionnel de la partie, elle marque le 4e et dernier but des protégées du président, Rémy Ayayos Ikounga. Score à la pause, 4 buts à 0 pendant que Muchanga s’est offert une seule occasion à la 35e minute mais mal exploitée.

À la reprise, AC Léopards qui menait déjà au score, 4-0, est de plus en plus entreprenant. L’équipe tente de faire l’addition à la 50e, mais la frappe d'Isa Diakessé a retrouvé la lucarne, le ballon est aussitôt repris par Marta Lucho mais son tire manque aussi le cadre.

Pendant ce temps, Esperance Muchanga ne baisse pas la garde, elle fonce et pousse la défense adverse à la faute, son attaquante est accrochée dans la surface de réparation à la 25e, le penalty est transformé, les Brazzavilloises réduisent le score à 4-1. Les deux équipes se sont ensuite créé d’autres occasions de buts mais sans parvenir à la faille. Grâce à cette victoire, l’AC Léopards prend une bonne option et s’affirme à la tête du championnat avec 6 points+10 suivis de l’AC Colombe, 4 points+4 et la Source 1 point. 

En seconde explication,  Rayons du soleil battu lors de la première journée, 1 à 8, par AC Léopards s’est incliné devant l’AC Colombe. Malgré la défaite, le niveau de l’équipe a nettement progressé. Durant 29 minutes, Rayons du soleil a livré un match très équilibré avec l’AC Colombe. Cet exploit considérable a ragaillardi son public après le score fleuve de la première journée. Mais à la 30e minute, Elda Loulendo a ouvert la marque pour la Colombe après une première tentative manquée à la 14e minute. Sa coéquipière double la marque cinq minutes après. Score à la pause, 2-0. Ce score va être alourdi de deux autres buts à la 2e période pour un score final de 4 buts à 0.

À la fin du match, le président des Rayons du soleil, Andoche Miouassala, a déploré le retard accusé par la fédération dans l’envoi des licences de certaines joueuses dont quatre étaient sur la feuille du match contre l’AC Colombe. À cause de la situation, Rayons du soleil a joué son match avec un banc de touche non garni (deux reserves) puisque les quatre filles ont été contraintes de regagner les gradins.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: AC Léopards dames

Notification: 

Non