Championnats nationaux de kurash : Brazzaville domine la compétition

Samedi 14 Juillet 2018 - 14:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de la discipline a consacré ses champions le 8 juillet, au gymnase Henri-Elendé à Brazzaville, à l’issue de la 4e édition des championnats nationaux, les premiers depuis que l’association a été reconnue comme une fédération.   

Tout au long de la compétition, la hiérarchie a été respectée puisque Brazzaville l'a dominée en remportant quatre médailles d’or sur les sept mises en jeu contre trois pour la ville océane. Ce qui témoigne que la  bataille a été rude même si à la fin, l’expérience des Brazzavillois a eu raison sur la volonté des Ponténégrins.

Dans la catégorie de 66 kg, Flaury Mieré de Brazzaville a été consacré champion du Congo devant Atipo Ibara. Dans les 81 kg, Josué Pollet, également de Brazzaville, a gagné la médaille d’or. Rody Kiba a dominé les 90kg. Rinel Moutomoné a confirmé la domination des Brazzavillois en s’affirmant dans les plus de 100kg. 

En face, les Ponténégrins ne doivent pas rougir de leur prestation.  Sango  Awassi a offert à Pointe-Noire sa première médaille d'or dans les 60 kg. Fidèle Mouketo l’a imité dans la catégorie de 73 kg puis Ama Ngamoulou Bita a remporté de l’or dans les 100 kg. Au terme de la compétition, le président de la Fédération congolaise de kurash a salué l’évolution de ses athlètes. « Je retiens l’évolution de nos athlètes. Ils ont prouvé qu’ils ont bien travaillé et ils ont mérité cela », a souligné Francis Anga qui a, par ailleurs, déploré le manque de soutien des autorités.  

Ces athlètes participeront, selon lui, du 28 août au 4 septembre, aux championnats d’Afrique des nations et aux championnats zonaux au Cameroun dans les catégories juniors et seniors.  Francis Anga s’est dit confiant quant à leur capacité de ramener les médailles au pays. « Deux mois de préparation avec mon équipe technique, ils seront au point et ils vont ramener les médailles au pays.  Mais du côté du ministère, ils doivent nous faire confiance car nous ne voulons pas manquer cette occasion parce que 2017 nous a causé beaucoup de problèmes », a-t-il expliqué.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Un des champions récompensé par le président de la fédération /Adiac

Notification: 

Non