Chan 2016 : les Léopards locaux privés de bain de foule à leur arrivée à Kinshasa

Lundi 8 Février 2016 - 18:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards locaux n'ont pas eu droit au bain de foule à leur arrivée à Kinshasa. Encadré par la police, le cortège de l'équipe nationale a traversé la ville en trombe...

Victorieux contre les Aigles du Mali, avec la manière, en finale de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui s’est déroulé du 16 janvier au 7 février au Rwanda, les Léopards locaux de la RDC ont regagné Kinshasa le 8 février. C’est avant midi que l’avion spécialement affrété par le gouvernement de la RDC a atterri à l’aéroport international de Ndjili. La délégation de l’équipe nationale a été conduite par le vice-Premier ministre et ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka. Au bas de la passerelle, on a noté la présence du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.

Certes, il y a eu une foule dense venue accueillir les héros de Kigali sur le tarmac de l’aéroport. Les supporters des Léopards étaient là depuis le matin, attendant de voir les joueurs et les membres du staff technique avec à sa tête le sélectionneur Florent Ibenge. Mais après avoir quitté le tarmac, l’ensemble de la délégation n’a pas eu droit au bain de foule tant attendu afin de communier avec la population kinoise qui l’a soutenu tout au long de la compétition à partir de la capitale. Le cortège des Léopards locaux s’est ébranlé très rapidement, encadrée par la police, roulant à vive allure sur le boulevard Lumumba, traversant la ville comme un éclair. « Comment nous empêche-t-on de voir nos joueurs comme si la coupe a été volée à Kigali ? », déplore un supporter qui ne comprend pas du tout ce qui se passe. Et un autre de renchérir : « Hier déjà (le dimanche) après la victoire, les policiers ont empêché la population de célébrer la victoire en balançant des gaz lacrymogènes dans certaines artères de Kinshasa comme sur l'avenue ex-24 Novembre. La police est là pour encadrer la population et non pour réprimer ».

En fait, le commissaire provinciale de la police de Kinshasa, le général Célestin Kaniama, est passé sur le plateau de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) avant le match pour interdire toute manifestation dans les rues de Kinshasa en cas de victoire, afin de ne pas perturber l’ordre public. Il ne devrait donc pas y avoir de liesse populaire à Kinshasa. Mais après le match, la population est quand même descendue dans les rues de Kinshasa, scandant parfois des chants contre le pouvoir en place. N'est-ce pas la vraie raison de cette interdiction ? Et pourtant le communiqué de la présidence de la République, lue sur les antennes de la même RTNC, demandait aux Kinois de réserver un accueil délirant aux vaillants Léopards locaux qui enlèvent leur deuxième sacre en quatre éditions du Chan. Mais comment le faire à un cortège qui file à l’anglaise, entouré des sirènes et des véhicules anti-émeutes à eau chaude de la police nationale ?

En tout cas, il n’y a pas eu de bain de foule des Léopards locaux. La foule massée à l’aéroport a juste aperçu le trophée du Chan à la descente de l’avion, tenue par le capitaine Joël Kimwaki. Ensuite plus rien, alors que la population attendait tout le long du boulevard Lumumba. Au dernières nouvelles, le président de la République, Joseph Kabila, va recevoir ce 9 février 2016 la délégation des Léopards locaux.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux à leur arrivée à Kinshasa avec le trophée du Chan 2016

Notification: 

Non