Chan Rwanda 2016 : l’ancien international Dandu Selenge salue le sacre des Léopards locaux

Lundi 8 Février 2016 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La victoire des Léopards de la RDC à la quatrième édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) 2016 au Rwanda suscite de plus en plus des réactions et d'analyses diverses, somme toute positives. Finaliste de l’ex-Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes avec l’AC Sodigraf de Kinshasa avec l’entraîneur Médard Lusadisu et médaillé de bronze avec les Léopards (ex-Simba) de la RDC à la Coupe d’Afrique des nations en 1998 au Burkina Faso, l’ancien défenseur central international Daniel Dandu Selenge a salué le sacre de la sélection A’ RD-congolaise.

Installé en Belgique où il avait rangé ses crampons dans les années 2000, après quelques saisons à Charleroi, il indique : « Avant le match contre la Guinée, je ne connaissais pas les joueurs de notre équipe, vu que cela fait beaucoup d'années que je ne suis plus près des terrains du foot, d'une manière ou d'une autre. À la suite de la commercialisation des chaînes télévisées ici en Europe, même euro-news qui transmettait les matchs des compétitions africaines à l'époque ne le fait presque plus. Je me suis acheté un modem qui diffuse les chaînes congolaises, ainsi j'ai eu la possibilité de suivre les deux derniers matchs de mon pays ».

Pour cet ancien joueur venu de Kisangani dans l’ex-Province Orientale où il a débuté dans le foot, les Léopards ont logiquement remporté le trophée, étant supérieurs aux Aigles du Mali dans bien de compartiments. Il l’explique : « À propos de la finale, j’ai noté un très bon gardien de but, une bonne défense qui se repose sur le capitaine Kimwaki à qui je tire mon chapeau, on a senti en lui la maîtrise des compétitions internationales qui donne de l'assurance à toute l'équipe. Le milieu de terrain a aussi été bon et s’est surtout libéré après le deuxième et le troisième but. Il faut dire que nous n'avions pas la supériorité totale sur le Mali concernant la possession du ballon au regard des statistiques finales : 51 à 49 %. Mais sur l'ensemble du match, nous avons tout de même dominé l’adversaire et méritons la coupe ».

Daniel Selenge Dandu lance des fleurs à l’ensemble de l’équipe, particulièrement au meilleur joueur du tournoi, le jeune Meschak Elia, à l’attaquant Bolingi et aussi au sélectionneur Florent Ibenge. « Chapeau à l'homme du match, Meschak Elia, qui s’est créé des occasions de but et les a concrétisées au cours de cette finale. Bravo également à Jonathan Bolingi, un avant-centre pur, opportuniste, il a eu une occasion et il a marqué ; c’est encore lui qui avait été décisif contre la Guinée. En bref, c’est une bonne équipe des Léopards locaux qui mérite les honneurs de tous les Congolais, ainsi que les membres du staff technique, surtout en particulier le sélectionneur Florent Ibenge qui prouve de quoi il est capable en autant des compétitions, aussi bien en club ou qu'en équipe nationale. Encore une fois, bravo aux Léopards qui nous rendent fiers d’être Congolais », conclut-il.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Daniel Dandu Selenge, ancien défenseur international de la RDC

Notification: 

Non