Choiseul 100 Africa : quatre Congolais sur la liste

Jeudi 18 Octobre 2018 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L' étude annuelle réalisée par l’Institut Choiseul, publiée le 17 octobre, classe deux cents jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche.

 

Parmi les deux cents jeunes dirigeants retenus, la République démocratique du Congo (RDC) en compte. Il s'agit de Patricia Nzolantima (35e), directrice générale, EXP-ComunicArt ; Célestin Mukeba Muntuabu (37e), président directeur général d'Equity Bank Congo (Ex-Procredit Bank) ; Yannick Mbiya Ngandu (97e), directeur régional RDC de la Trust Merchant Bank et Eric Ntumba Bukasa (140e, deux étoiles), directeur en charge des entreprises, des particuliers et de la diaspora à Equity Bank Congo .

Plusieurs critères ont été pris en compte afin de classer les profils retenus: l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux ainsi que le potentiel et le leadership. La somme des points obtenus dans les différentes catégories de ces critères a déterminé la place de chacun des lauréats dans le classement final. Les profils ayant obtenu moins de 10% dans l’une des catégories ont été éliminés. Les cent premiers sont classés de la première à la centième place. Une seconde liste recense cent profils supplémentaires classés entre la 101e et la 200e place en trois catégories : trois étoiles, deux étoiles et une étoile. L’étude étant arrêtée au 30 juin 2018, indique l'Institut Choiseul, les évolutions professionnelles ou autres développements postérieurs à cette date n’ont pas été pris en compte.

Critères de sélection

Réagissant à son entrée au classement Choiseul 2018, Eric Ntumba a déclaré au "Courrier de Kinshasa" : « Je suis très honoré de figurer parmi le top 200 des leaders économiques de demain de moins de 40 ans. C'est pour moi la reconnaissance d'un parcours d'exception, de ma contribution active au développement de l'Afrique depuis plus de dix ans mais surtout la validation d'un potentiel qui m'invite à continuer à donner le meilleur de moi-même pour sa matérialisation ». 

En outrele directeur en charge des entreprises, des particuliers et de la diaspora à Equity Bank Congo a déclaré être heureux à plusieurs titres car la RDC fait figurer quatre lauréats sur la liste, dont deux sont issus d'Equity Bank Congo, à savoir lui-même et son directeur général, Célestin Mukeba.  « Ce qui porte à croire que la croissance phénoménale de Equity Bank Congo, réalisée grâce a une équipe de managers congolais, ne laisse pas les observateurs du continent indifférents », a estimé Erick Ntumba.

Bien plus, ce dernier, en tant qu'ancien étudiant et membre du conseil d'administration de la North West University en Afrique du Sud, s'est dit content de faire figurer son ancienne université dans ce prestigieux classement et de constater que l’École nationale d'administration en France, où il a également étudié, fait une double entrée cette année. « La qualité des profils que l'on constate aisément en lisant le classement laisse à penser que l'Afrique a aujourd'hui un pool de talent nécessaire pour réussir sa transformation. La plupart des lauréats sortent des plus grandes universités et écoles d'élites mondiales », s'est-il réjoui.

 Eric Ntumba s'est dit également heureux de constater la percée du réseau des Young leaders AfricaFrance dont il est issu, avec l'entrée dans le classement d'Aminata Kane (DG Orange Money Sierra Leone) et de Edem Tengue (DG Maersk Togo). « Il ne me reste plus qu'à continuer à œuvrer pour la transformation économique du continent et à me faire une place dans le top 50 l'année prochaine », a-t-il conclu.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photos1 et 5: Eric Ntumba Photo 2: Patricia Nzolantima Photo 3: Célestin Mukeba Photo 4: Yannick Mbiya

Notification: 

Non