Cinéma : "Indépendance" donne la parole aux Congolais

Samedi 18 Août 2018 - 12:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le film révélateur du Congolais Aristide Okombi, Okarime cinéma projects, produit à l’occasion des festivités du 58e anniversaire de l’accession du Congo à sa souveraineté nationale et internationale, met en lumière la vie des citoyens sans artifice ni langue de bois. 

À travers son court métrage, le deuxième du genre, le réalisateur donne la parole aux Congolais évoluant dans le secteur informel afin d’avoir leur vision sur l’indépendance. « À chaque célébration de l’accession du Congo à l’indépendance, ce sont les autorités qui sont plus en vue. Il était important pour nous de recueillir ces propos pour avoir le point de vue du citoyen lambda. Au-delà du caractère politique, ces personnes nous ont aussi parlé de ce que représente l’indépendance pour eux, s’affranchir de certaines difficultés de la vie », a expliqué Aristide Okombi.

Ce film est aussi pour le réalisateur une occasion de réveiller les consciences endormies. « Aujourd’hui, il n’est plus question de savoir ce que nous pouvons attendre du Congo mais plutôt ce que nous pouvons apporter à ce pays. Car ce n’est qu’en travaillant assidûment qu’on pourra réellement parler d’indépendance », a indiqué Aristide Okombi avant de préciser que « ce film ne sera pas vendu et sera diffusé sur les réseaux sociaux ».

Toutefois, Aristide Okombi sollicite l’aide des chaînes de télévision locales pour la diffusion gratuite de ce film. « Nous sommes en pourparlers avec Télé Congo et DRTV pour la diffusion du film. Par ailleurs, je fais aussi appel à tout le monde qui peut favoriser sa diffusion afin que tous les Congolais puissent le suivre », a-t-il lancé.

 "Indépendance" plonge le téléspectateur dans l’informel, un secteur porteur d’une économie parallèle qui permet à plusieurs Congolais sans distinction d’âge et de sexe de subvenir aux besoins de leur famille. En effet, du vendeur à la criée au jeune de la cabine téléphonique en passant par les commerçantes ambulantes, les Congolais ont parlé avec leur cœur sur la nécessité de travailler ensemble, de réunir les compétences pour faire avancer le pays.

Projet expérimental, ce film est pour le réalisateur le début d’une longue série de productions audiovisuelles. « Très prochainement, nous allons démarrer le tournage de notre film intitulé "Start-up". Contrairement au titre, ici, il ne s’agira  pas de mettre en avant des jeunes mais de toujours conscientiser la jeunesse congolaise », a-t-il promis.

Bien qu’inexistant au Congo, le marché cinématographique est en train de se développer malgré les faibles moyens techniques, humains et financiers de ses acteurs. Les autorités compétentes devraient s’associer à ce type de projets car ils mettent en avant le Congo.

 

Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film

Notification: 

Non