Circulation routière : à Brazzaville, les chauffeurs roulent en ‘’mbeba’’

Samedi 11 Août 2018 - 12:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’incivisme croissant sur les artères de la ville capitale semble devenir malheureusement la norme, avec la complaisance des policiers très enclins à la corruption.

Tous pressés d’arriver à destination, les chauffeurs roulent pour la plupart à contre sens, brûlant les feux de signalisation disponibles. Nombreux sont ceux des citoyens qui se demandent si ces chauffeurs ou ceux qui se prennent pour tels méritent leurs permis de conduire.

Les comportements les plus ahurissants sont constatés dans les embouteillages où la conduite au klaxon est la règle! Les chauffeurs râlent à cause du comportement de certains de leurs collègues... Chacun veut passer devant l'autre, forcer le passage. Ils s’interpellent d'un véhicule à l'autre à travers les vitres ouvertes, proférant des insultes. D’autres ont l’audace de descendre de leurs véhicules pour une chamaille, bloquant net la circulation.

Bien que l’absence de feux de signalisation pose problème, la plupart des chauffeurs développent des attitudes et comportements condamnables, notamment le refus de respecter le code de la route.

Les transporteurs en commun sont ceux qui se comportent de la sorte. Quant à ceux des grosses cylindrées (GX, VX) personnelles ou autres véhicules utilitaires de service, ils encombrent les couloirs réservés aux véhicules de secours (ambulances, véhicules de sapeurs-pompiers…) sur des voies qui n’en comptent en principe que deux, occasionnant ainsi des désordres de toutes sortes.

Les nouvelles routes construites sont menacées également par cet incivisme à cause de l’absence réelle de coercition, de rigueur et de culture de citoyenneté. Rouler en "mbeba", c’est-à-dire sans tenir compte du code de la route, n’était pas seulement la conséquence des tourmentes guerrières qu’a connues le Congo. Cela est devenu comme une norme admise à Brazzaville aujourd’hui.

 

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non