Classement Fifa : la RDC perd dix places en février 2014

Jeudi 13 Février 2014 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC est passée de la 81e position en janvier 2014, à la 91e place au mois de février. La prestation moins flatteur des Léopards locaux à la 3e édition du Chan et aussi le fait que la sélection A ne dispute plus des matchs Fifa depuis la fin des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 pourraient être les raisons de cette dégringolade au classement Fifa.

La Fifa vient de publier, à partir de son siège à Zurich en Suisse,  son classement mensuel pour le mois de février 2014. Et l’on note tout de suite que la RDC a régressé de dix cases par rapport au classement du mois de janvier. Elle se retrouve ainsi à la 91e position au niveau mondial et 22e rang africain.

Les résultats de l’équipe nationale à la troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février 2014 ont peut-être influé sur cette chute. Car la Fifa a finalement intégré la prestation des équipes nationales africaines composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs dans les critères qui entrent en ligne de compte pour son classement mensuel.

L’on rappelle que la RDC, vainqueur de la première édition de cette nouvelle compétition de la Confédération africaine de football en 2009 en Côté d’Ivoire, n’a pas pu atteindre les demi-finales en Afrique du Sud; elle a été éliminée par le Ghana. Outre les résultats moins flatteurs au Chan, l’équipe A de la RDC n’a plus disputé des rencontres de date Fifa (officielles ou amicales) depuis la fin des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 en juin 2013.

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) n’a, par exemple, pas encore trouvé un nouveau sélectionneur des Léopards A de la RDC, et elle ne semble pas se préoccuper de contracter des matchs Fifa pour le pays. L’opinion n’est donc pas surprise que la RDC perde des places au classement Fifa. Notons qu’au niveau continental, la Côte d’Ivoire continue de mener la barque au classement Fifa, alors que sur le plan mondial, l’Espagne reste premier.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards de la RDC