Classement-Fifa : la RDC pointe à la 73e position en septembre

Jeudi 18 Septembre 2014 - 18:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié son classement mensuel des pays pour le mois de septembre 2014, dont la dernière mise à jour est intervenue le 18 septembre.

L’on note d’emblée que la République démocratique du Congo (RDC) se retrouve à la 73e position, 16e en Afrique, après avoir fait un bond de vingt places. En effet, son dernier positionnement au classement Fifa a été 93e place au mois d’août. Les rencontres des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ont certainement influé sur cette avancée RD-congolaise au classement.

Les Léopards de la RDC ont perdu, le 6 septembre, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, face aux Lions indomptables du Cameroun par zéro but à deux à l’ouverture des éliminatoires dans le groupe D. Mais ensuite, ils se sont ressaisis en battant les Leones Stars de la Sierra Leone par la même marque de deux buts à zéro, toujours à Lubumbashi (et non à Monrovia) où la Sierra Leone joue ses rencontres à domicile des éliminatoires à cause de la fièvre hémorragique à virus d’Ébola qui frappe la Sierra Leone. Les prochaines rencontres des Léopards sont prévues pour  octobre contre la Côte d’Ivoire.

Notons qu’en Afrique, le top dix pour le mois de septembre est constitué de l’Algérie (20e rang mondial), suivie de la Côte d’Ivoire (22e rang mondial), la Tunisie (31e rang mondial), du Ghana (33e rang mondial), du Sénégal (36e rang mondial), du Nigeria (37e rang mondial), du Cap-Vert (41e rang mondial), du Cameroun (42e rang mondial), de la Guinée (48e rang mondial) et du Congo Brazzaville (48e rang mondial). L’Allemagne champion du monde en titre est naturellement aux commandes du classement pour le mois de septembre, talonné par l’Argentine, la Colombie, les Pays-Bas, la Belgique, le Brésil, l’Uruguay, l’Espagne, la France et la Suisse qui clôturent le top dix mondial.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC à Lubumbashi