Classement Fifa : le Congo obtient le meilleur classement de son histoire

Jeudi 18 Septembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vainqueur du Nigeria à Calabar, puis tombeur du Soudan, le Congo fait un bond spectaculaire au classement Fifa du mois de septembre, publié ce jeudi. Avec 30 places gagnées, les Diables rouges sont désormais 48e mondiaux et 11e continentaux. Ce qui représente le meilleur classement de l’histoire du football congolais. 

Les causes de la victoire historique des Diables rouges à Calabar sont multiples : outre la première place du groupe A, grâce au succès face au Soudan, la communion avec le public congolais et une confiance retrouvée, les Diables rouges font un bond spectaculaire au classement Fifa.

Le Congo de Claude Le Roy efface le record du Congo d'Ivica Todorov

Avec un gain de 30 places, les hommes de Claude Le Roy sont désormais 48e mondiaux et grimpent au onzième échelon continental, devant des grandes nations comme l’Égypte, le Maroc ou le Mali. Une performance historique pour le Congo, dont le meilleur classement remonte à octobre 2007 : dirigés par Ivica Todorov, les Diables rouges s’étaient classés à la 57e place, mais avaient échoué dans les éliminatoires pour la CAN 2010, face au Soudan, déjà.

Seule la qualification pour la CAN 2015 signera le renouveau du foot congolais

Désormais membre du Top 50 mondial, le football congolais ne doit pour autant pas verser dans l’euphorie, car seule une qualification pour la CAN 2015 signera le retour des Diables rouges parmi le gotha continental. Néanmoins, chaque place gagnée sera bénéfique lors du tirage au sort de la compétition. Aux Diables rouges d’arracher leur ticket le mois prochain face aux Bafana sud-africains, 67e mondiaux (+2).

L’Allemagne trône sur le monde, l’Algérie règne en Afrique

Notons chez les autres adversaires des Diables rouges, le recul du Nigeria, 37e mondial et 6e continental (-4) et la chute du Soudan qui passe de la 115e à la 133e place mondiale. En Afrique, l’Algérie est sur la plus haute marche et, avec un gain de 4 places, intègre le Top 20 mondial. Sans surprise, le champion du monde allemand survole le classement général devant l’Argentine et la Colombie.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges rentrent dans le Top 50 mondial pour la première fois de leur histoire grâce à leurs succès au Nigeria et face au Soudan (crédits photo Emmanuel Kaba)