Climat carbone : neuf mois de la COP21 de Paris, plusieurs pays manquent à l'appel

Mercredi 1 Avril 2015 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la veille de l'échéance, seuls la Suisse, la Norvège, le Mexique et l'Union européenne (UE) ont publié leur stratégie carbone. Les États-Unis manquent donc toujours à l'appel, selon Le journal de l'Environnement. 

Les pays avaient pris un engagement national de réduction d’émission des 6 gaz à effet de serre visés par le protocole de Kyoto. Or, c’est en partie sur cette base que sera élaboré le projet d’accord, qui pourrait être conclu à l’issue du sommet climatique de Paris (COP 21), au mois de décembre. La Suisse serait en première ligne. Elle entend réduire de moitié ses rejets de GES entre 1990 et 2030. Les 28 se sont engagés à abattre de 40%, "au moins", leurs rejets de GES entre 1990 et 2030, selon un communiqué.

La Norvège va également réduire d'au moins 40% ses émissions des 7 GES. Ces 30 pays seront à l'origine de moins de 12% des GES anthropiques émis chaque année. La contribution américaine devrait être entre -26% à -28% d'émission de GES en 2025. La Russie compte également réduire de l'ordre de 25% à 30% ses émissions  par rappot à 1990 à l'horizon 2030. Quant aux pays émergents, la Chine, l'Inde et le Brésil, ils ne devraient pas rendre public leur INDC avant le second trimestre, apprend-t-on. Le Brésil prévoit de présenter son programme climatique en octobre. En revanche, on a aucune nouvelle des stratégies carbone de l’Australie, du Canada, du Japon, de la Russie.

 

Noël Ndong